Ne jugez pas avant le temps.

Ne jugez pas avant le temps.

« Il n’est pas pur, certainement, il n’est pas pur », paroles sèches et tranchées que prononce Saül à l’égard de son gendre David alors que celui-ci, par crainte de se faire assassiner par le roi en place, avait décidé de se cacher dans une forêt avoisinante jusqu’à ce qu’il soit certain des intentions du monarque à son égard. Cependant, aveuglé par la haine et séduit par ses pensées criminelles, Saül, sans chercher à comprendre ce qu’il se passait réellement, va se dire en lui-même, en parlant de David: « Il n’est pas pur, certainement qu’il n’est pas pur. » 1 Samuel 20,26

 
En outre, dans un contexte complètement différent de celui cité en exergue, l’apôtre Paul, à une certaine étape de son ministère, va exhorter les croyants de l’église de Corinthe de ne pas être porté à tirer des conclusions hâtives. En effet, durant ce temps-là, des clivages commençaient à se former au sein de l’église naissante et l’apôtre se sentait alors dans l’obligation de rappeler à ses ouailles et par ricochet à certains administrateurs des dons de Dieu qui le pointaient du doigt et remettaient en question l’exercice de son ministère, qu’il était avant tout l’esclave et le serviteur de Christ et non celui des hommes. De ce fait, selon l’apôtre, Christ devient le seul ayant la pleine capacité et la légitimité d’apprécier l’administration de son serviteur et de le déclarer conforme, agréable ou non 1 Corinthiens 4,5.
 
Dans le même ordre d’idées, à la genèse de son parcours, Paul, ce meurtrier et persécuteur de chrétiens, rencontre Jésus - Christ sur le chemin de Damas et, ébloui par cette grande vision, se retrouve désormais aveugle et tâtonnant sur une rue qu’on appelle La droite, allusion ironique à cette obscurité dans laquelle était plongé ce docteur de la loi qui avançait dans la vie, perdu sur un chemin censé être celui de la droiture. À la suite de cet événement, Dieu sollicite un de ses serviteurs, Ananias, pour qu’il aille imposer les mains à ce bourreau afin qu’il recouvre la vue. Cependant, Ananias, connaissant le passé de Paul, émet de fortes réticences et argue que cet homme n’est pas recommandable car, se dit-il, il a les mains souillées du sang des chrétiens. Mais Dieu rassure Ananias et lui demande de s’exécuter, car dans sa miséricorde et sa souveraineté, le Seigneur avait un regard tout autre sur la destinée de ce malfrat (Actes 9,1-22)
 
De surcroît, un dernier cas de figure, pour ne citer que ceux-là, nous est relaté dans le livre des Actes 10,1-34, chapitre adjacent à celui de la conversion de Paul, où cette fois-ci le phare est mis sur un homme du nom de Corneille, officier romain païen vivant à Césarée. Ainsi, dans ce prologue, Corneille, nom qui signifie « Celui à qui Dieu a donné gracieusement », est décrit comme un homme pieux et craignant Dieu. Par ailleurs, dans ce cas-ci, ce n’est pas Dieu qui prend les devants et envoie un de ses serviteurs aller à la recherche de cet homme, mais c’est Corneille qui, divinement instruit par le Saint-Esprit, envoie des émissaires vers Pierre, serviteur de Jésus-Christ qui, comme Ananias, émet de fortes réticences au début, convaincu qu’un païen tel que Corneille était impur et souillé, donc indigne de la visitation du Seigneur. Au bout du compte, Pierre aura appris que Dieu ne faisait pas acception de personnes et que lui seul avait la prérogative de déclarer une personne digne ou indigne de son appel.
 
En somme, ces quelques exemples nous montrent que la plupart d’entre nous avons un filtre de perception qui se forme et qui, au fil du temps, fini par se cristalliser, laissant dans notre subconscient un univers né et bâtit à travers nos circonstances passées, notre culture, nos croyances, nos peurs, notre religion, ... après coup, ce vécu qui nous est propre nous pousse finalement à appréhender les événements de la vie d’une certaine manière plutôt que d’une autre.
 
Ainsi, l’être humain aura tendance à tirer des conclusions d’une situation en ne se fiant qu’à ce qui semble être une évidence à ses yeux et qui cadreraient ou ne cadreraient pas avec ce qui serait, selon les standards de la société et selon ses expériences personnelles, acceptable ou non. Mais la Bible nous exhorter de ne rien juger avant le temps, et de laisser le Seigneur seul apporter la lumière sur ce qui est caché à nos yeux et échappe, par le fait même, à notre entendement.
 
Fin mot de l’histoire: généralement, notre perception des événements ne se limite qu’à ce que l’on peut voir, à ce que l’on pense, et à ce que l’on croit connaître. Cependant, afin de mieux comprendre une situation donnée, laissons libre cours au Saint-Esprit qui, en son temps, peut apporter la lumière sur ce qui nous paraît obscur et nébuleux.
 
 
 
Votes 0
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Chrétiens en réseau pour ajouter des commentaires !

Join Chrétiens en réseau

Faire un don

Soutenez bible.audio

Télécharger l'application Bible.audio

L'application Bible.audio est déjà téléchargeable sur App Store et Google Play. Elle contient toutes les ressources de notre site d'étude biblique.

 

Vous appréciez cette application? Faites un don pour contribuer au développement de ce projet.

Ressources bibliques

COMMENT ENTRETENIR SA FOI QUAND ON A LA FLEMME DE LIRE LA BIBLE ?

  Vous galérez à vous plonger dans votre Bible ? Elle est dans le tiroir de votre table de chevet mais rien n’y fait, vous n’arrivez pas à vous discipliner ? Pas facile de lire régulièrement (surtout quand on n’aime pas trop lire !) Mais pas de panique, il y d’autres façons d’entretenir votre relation avec Dieu grâce au site et l'application www.bible.audio ! Vous y trouverez de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires,…

Lire la suite...
0 réponses

"On" dit que satan n'existe pas!

Qui on? ceux qui le prêchent avec conviction et qui prennent la bible et affirment cette chose-là.J'espère que ce sujet ne va pas déranger. Si je le poste c'est pour qu'on en parle et que ceux qui viendront sur le site pourront recevoir la pensée de Dieu et ne pas repartir troubler. Job 2:2 L’Eternel dit à Satan : D’où viens-tu ? Et Satan répondit à l’Eternel : De parcourir la terre et de m’y promener. Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et…

Lire la suite...
1 réponse · Réponse de Gilberte BEGUE 19 mai

L'enlèvement pré-tribulationiste de l'église

L'enlèvement pré-tribulationiste de l'église, enseignement que j'ai reçu mais qui m'a semblé étrange au regard des écritures parce que tant qu'il y aura un chrétien sur terre rempli du Saint-Esprit, le plan du diable ne pourra pas s'accomplir. Or il y en aura 2 qui y seront dans la première période des 7 ans.Il y aura plusieurs étapes avant le jugement final.Certes, Jésus va revenir, et il va le faire selon les différentes prophéties données pour nous avertir.Tout est en place.Le mot «…

Lire la suite...
2 réponses · Réponse de Mickeyluc 9 juin

FEYMAN!

Connaissez-vous de quoi ou de qui il s'agit?C'est une personne, voyou, arnaqueur,  qui agit dans l'ombre, qui peut jouer de la comédie telle que : Je suis à la rue, je pleure comme un enfant, il fait froid dehors, je vais mourir., etc, etc. Bref, une personne qui va tout faire pour mettre d'autres sous socle!. C 'est une personne qui est versée dans l'arnaque, jusqu'à la moelle des os.J'en ai rencontré un il n'y a pas longtemps, ce genre il faut les mettre dans la prière pour que Dieu bloque…

Lire la suite...
1 réponse · Réponse de Gilberte BEGUE 15 mai

Un bon livre

  Bonjour à toutes et à tous, Je viens de terminer la rédaction du livre intitulé : "L'essentiel de la vie chrétienne en toute simplicité".Je le partage gratuitement sur le net et si vous désirer l'acquérir, il suffit de m'envoyer la demande à   verheyed@gmail.comJe vous demanderai simplement que vous le partagiez aussi à vos ami(e)s gratuitement.Je vous en remercie et que notre Siegneur vous bénisse,Dominique.

Lire la suite...
5 réponses · Réponse de Dominique Verheye 29 mars

Éphésiens 4: 31-32

Ne gardez pas dans votre cœur le mal qu’on vous a fait. Ne vous énervez pas, ne vous mettez pas en colère, faites disparaître de chez vous les cris, les insultes, le mal sous toutes ses formes. Soyez bons les uns pour les autres, ayez un cœur plein de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ.

Lire la suite...
5 réponses · Réponse de Gilberte BEGUE 11 avr.

Psaume 21

“Psaume de David. Eternel ! le roi se réjouit de ta protection puissante. Oh ! comme ton secours le remplit d’allégresse !Tu lui as donné ce que désirait son cœur, Et tu n’as pas refusé ce que demandaient ses lèvres.Car tu l’as prévenu par les bénédictions de ta grâce, Tu as mis sur sa tête une couronne d’or pur.Il te demandait la vie, tu la lui as donnée, Une vie longue pour toujours et à perpétuité.Sa gloire est grande à cause de ton secours ; Tu places sur lui l’éclat et la magnificence. Tu…

Lire la suite...
1 réponse · Réponse de Mickeyluc 23 févr.

Savoir et croire : une perspective chrétienne

L'on présente souvent le savoir et le croire en opposition l'un à l'autre. Dans la vidéo Savoir et croire : une perspective chrétienne, je partage une perspective chrétienne selon laquelle croire et savoir sont tout à fait indissociables, car le croire est fondé sur un savoir, comme tout savoir est également fondé sur un croire. Si vous aimez cette vidéo, partagez-les à vos amis : ce sera une façon pour vous de participer à mon ministère. Daniel GarneauSavoir et croire .ca 

Lire la suite...
4 réponses · Réponse de Mickeyluc 9 mars

Prier pour les autorités

 Bonjour à toutes et à tous, Aujourd’hui, je vais vous parler des chrétiens politisés.   Ce n’est pas qu’un chrétien ne peut pas avoir un avis politique, ni d’en parler, mais d’en faire, il y a peut-être une marge à ne pas franchir.   Faire de la politique, c’est en quelque sorte être partisan pour un parti ou un homme politique et militer pour ceux-ci. Aux Etats-Unis, selon les statistiques, il y aurait 25 % d’évangélistes et dans ceux-ci 80 % sont pour Donald Trump.   Ce dernier a conduit son…

Lire la suite...
7 réponses · Réponse de Mickeyluc 1 déc. 2020

Eglise

Bonjour à toutes et à tous,Je voudrai une nouvelle fois, vous parlez de nos églises actuelles, ce n’est pas que je mène un combat contre elles, mais plutôt que je désire vous délivrer la vérité, car tout simplement, on nous trompe.Avec la venue de l’imprimerie, la Bible est l’un des livres le plus vendu au monde.   En fait, on a regroupé 66 écrits pour constituer la Bible, ensuite, chacun d’eux a été divisé en chapitre, pour ensuite, nominer chaque phrase en versets.   On voit cette…

Lire la suite...
58 réponses · Réponse de Gérard Halaunbrenner 19 mai

Verset du jour