Lundi 14 septembre 2020
Toutes choses me sont permises, mais toutes choses ne sont pas avantageuses ; toutes choses me sont permises, mais je ne me laisserai, moi, asservir par aucune. 1 Corinthiens 6. 12
Marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez pas la convoitise de la chair. Galates 5. 16
Libéré de l’addiction
“L’addiction, ou dépendance, est une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible de faire ou de consommer quelque chose en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s’y soustraire” (Wikipedia). Il existe des addictions graves : drogue, alcool, pornographie, jeux vidéo, jeux d’argent… On parle parfois un peu légèrement d’être “accro” à certaines émissions, à internet, sans réaliser que la source en est la même, pour le croyant, comme pour un non-croyant
Quand l’apôtre Paul écrit : “Ce que je fais, je ne le reconnais pas, car ce n’est pas ce que je veux que je fais, mais ce que je hais, je le pratique” (Romains 7. 15), il décrit un croyant qui fait l’expérience de la présence du péché en lui par les convoitises qu’il lui suggère, et qui tente, par ses propres moyens, de sortir de cet état de fait.
Quelle est alors la puissance qui permet de réaliser l’affirmation du verset du jour : “Je ne me laisserai, moi, asservir par aucune [chose]” ? Cette puissance, c’est celle de l’Esprit de Dieu, qui habite dans le croyant (Galates 4. 6).
Comment donc puis-je “marcher par l’Esprit”, le laisser diriger ma vie ? Je n’ai pas en moi la force pour le faire. Je dois me souvenir que “je suis crucifié avec Christ” et que “je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi” (Galates 2. 20). Si je prie et si je lis la Bible, seul ou avec d’autres chrétiens, Christ vivra en moi et me délivrera avec la force que Dieu donne jour après jour.
Source: Calendrier La Bonne Semence 2020 – Bibles et Publications Chrétiennes
Commentaires
Bonjour,
Pour décrire à peu près comment était le jardin d'Eden où lorsque Dieu plaça l'homme pour le cultiver, il me semble que rien ne manquait d'après les écrits, l'homme et la femme pouvaient jouir de tous les bienfaits que Dieu avait créées. Il est même écrit, qu'ils étaient nus et n'avaient point honte, aussi, Eve étant décrite comme étant la mère de tous les êtres vivants. Mais cela laisse penser que s'ils n'avaient pas désobéis à Dieu, ils n'auraient pas été expulsés du jardin, sauf que Dieu montre que malgré tout, il peut toujours les racheter, le Seigneur c'est ce qu'il a fait pour nous.
En considérant que Eve donc, étant la mère de tous les êtres vivants, les enfants connaitraient leur mère et leur père et tous feraient partis d'une même famille. Quand Adam et la femme se sont fait expulsés, ils n'avaient pas d'enfant encore, mais c'est après l'expulsion qu'ils eurent des enfants. Ils eurent Cain qui fut le premier suivi d'Abel son frère que le premier a tué en tant qu'hommes.
Dans le jardin, Dieu avait mis Adam en garde, qu'ils pouvaient manger de tout, sauf, l'arbre de la connaissance du bien et du mal se trouvant au milieu du jardin et c'est ce qu'ils ont commis, donc, Dieu ne peut pas contredire à sa parole car il dit à Adam, le jour où tu en mangeras, tu mourras. Il y a ici cette promesse que Dieu fait, Adam et sa femme pouvaient vivre éternellement dans le jardin et bénéficier de tous les bienfaits de Dieu gratuitement, sans rien faire de mieux.
Si le jour que le Seigneur vient et que nous soyons rendus à ne pas le connaître, je pense que nous serons aussi expulsés du ciel et de la terre. Selon les Ecritures, nous n'avons aucune issue si ce n'est que Dieu se souvient de nous et nous accorde la vie éternelle, il ne nous abandonne pas, alors je pense qu'actuellement il est encore temps.