Jésus a donné sa vie; TOUTE sa vie !

Le message de la Bonne nouvelle est une proclamation et une révélation, à l'effet que Jésus a donné sa vie pour nous. Ce nous, ce sont ceux qui reçoivent la foi en Jésus-Christ. JÉSUS A DONNÉ SA VIE. C'est l'essence de l'évangile. Mais réalisons-nous la portée de cette déclaration? S'agit-il seulement de sa vie physique, comme un pompier ou un policier le feraient pour sauver la vie des autres? Qu'est-ce que la VIE de Jésus offerte pour racheter les humains appelés de Dieu, de la malédiction de la Loi?

 

(Les citations bibliques sont de la traduction Louis Segond 1910, à moins qu'il n'en soit spécifié autrement)

La loi écrite de Dieu est venue pour freiner le mal et pour nous enseigner que nous avons tous péché et que nous sommes tous ennemis de Dieu (des révoltés), par notre nature humaine (héritage de rebellion à la naissance par l'hérédité). Parce que personne ne reçoit la position de juste (personne n'est justifié devant Dieu) par l'obéissance à la loi de Dieu. 

Il est écrit «Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.

Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient, victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi des œuvres? Non, mais par la loi de la foi.» (Romains 3.21-27)

 

La justification (passer de coupable et séparé de Dieu à une position de juste et réuni à Dieu) s'opère par le travail d'obéissance totale à la loi, déjà performé par le Christ. Le moyen (le comment) c'est la foi; Dieu nous rend capable de croire, par un acte de grâce. 

Rachetés à un grand prix

 

On dit que le salut (être racheté, être délivré, être pardonné) est gratuit. Mais c'est une perception tronqué. Le salut a coûté très cher. Jésus a donné TOUTE sa vie. Il n'a pas seulement donné sa vie physiquement, pour les quelques dernières heures. Il a offert comme offrande agréable à Dieu, toute sa vie consciente.

Je me souviens que dans mes lectures, durant ma formation en théologie, les descriptions sur la mort de Jésus à la croix, pour nous racheter de la malédiction de la Loi (car tous ont péché et sont privés de la présence de Dieu au départ), tendaient souvent à décrire comment il aurait souffert physiquement davantage que d'autres martyrs. Pourtant, des martyrs et des activistes ou victimes d'accidents ont souffert beaucoup plus longtemps physiquement. Mais pour sauver ceux qui ont la foi, Jésus n'avait pas besoin de souffrir plus que tout autre martyr. Il avait besoin de prendre sur sa personne les pénalités que la Loi ordonne pour le péché, qui est en essence une révolte contre Dieu. Pour cela, comme le premier Adam de qui nous sommes aussi tous sortis, Jésus devait pouvoir nous représenter Tous. Effectivement, par la création, nous sommes tous issus de lui.

Nous devons donc comprendre qu'il a donné bien davantage que son sang. Il a donné sa vie entière: venu pour nous, il a vécu pour nous, et a souffert l'obéissance jusqu'au sang pour nous. 

Voici ce que Jésus a fait par amour pour nous

 

Jésus a renoncé à sa gloire céleste pour venir dans un monde de misère et de péché. Dieu le Fils est venu sur la Terre dans l'humilité de la nature humaine (incarnation du Divin), mais une nature humaine SANS la déchéance; comme celle du premier Adam, avant la chute. La chute entre dans le monde par le premier Adam de qui est sorti toute l'humanité, le père de tous, et elle en sort par le deuxième Adam (Jésus), la source de tous et de tout ce qui a un commencement.

Jésus a donné toute sa vie et non seulement son sang. Il a résisté au mal, jusqu'au sang. Mais aussi, il a participé à nos souffrances et à nos tentations.  

Nous devons peser chaque mot de cette affirmation, en les prononçant lentement : Jésus a donné sa vie pour nous

 

Car il est question de rien de moins que sa vie entière. Il a donné son temps. Il a renoncé à l'approbation des hommes et des autorités. Il a renoncé à participer au mal, à se faire justice lui-même, à utiliser ses pouvoirs pour se faire une vie facile. Il a vécu la souffrance du rejet par sa famille et ses amis d'un petit village, Nazareth. Il a subi les fausses accusations, lui qui voulait le bien de tous. Il a obéi à Dieu, même si cela devait le mettre faussement au rang des criminels, aux regards des gens, lors de son passage sur la Terre. Une des plus grandes injustices est d'être accusé de faire le mal, quand vous faites le bien. Les faux témoignages sont l'un des choses les plus abominables aux yeux du Dieu trois fois Saint. Ils sont une langue qui détruit en un instant ce qu'il faut des mois et des années à construire. La vie entière de Jésus a été une offrande d'obéissance au Père Éternel, afin que rachetés de nos fautes, rançon payée à la loi, nous puissions être adoptés comme des enfants de Dieu et réintégrés dans sa présence dès ici-bas.

Chaque instant conscient de sa vie, était une consécration à ce qui est vrai et juste aux yeux du Père; dans ses actions, dans ses paroles, dans ses choix, dans la gestion de son temps, etc.

Dans la célèbre prière sacerdotale (Jean chap. 17), avant de quitter ce monde, Jésus déclare une partie  de sa mission pour ceux qui manquent de force pour obéir à la loi sans la foi et sans l'Esprit de Dieu. Il déclare, comme sacrificateur priant : 

«Moi, je t’ai glorifié sur la terre ; j’ai accompli l’œuvre que tu m’as donnée à faire. Et maintenant, toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit.

[...]

«Et moi, je me consacre moi-même pour eux, pour qu’eux aussi soient consacrés par la vérité. Ce n’est pas seulement pour ceux-ci que je demande, mais encore pour ceux qui, par leur parole, mettront leur foi en moi...» (Jn 17: 4, 5, 19, 20 selon la Nouvelle Bible Segond)

 

Imaginez-vous un instant, donnant chaque instant pour le Père et pour le monde perdu. Chaque pensée, chaque parole, chaque instant dans vos relations, chaque tâche à votre travail. C'est le modèle montré par Jésus.

 

Pour lire d'autres de mes billets : PlusDeDieu

Votes 0
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Chrétiens en réseau pour ajouter des commentaires !

Join Chrétiens en réseau

Télécharger l'application Bible.audio

L'application Bible.audio est déjà téléchargeable sur App Store et Google Play. Elle contient toutes les ressources de notre site d'étude biblique.

 

Vous appréciez cette application? Faites un don pour contribuer au développement de ce projet.

Ressources bibliques

DISCERNEMENT

BONSOIR en 35 ans de vie chrétienne ce verset na jamais été apportés par aucun soit disant dirigeants que je connais pourquoi????,,,, parcequ ils non pas de discernement n y l esprit de Dieu pour reconnaitre le vrai corps de christ alors attention mes amis ont ne joue plus a l église,,,,,nous devons etre vrai sous toute les formes mieux vaut plaire a Dieu plutot qu aux hommes NOUS SOMMES L ÉGLISE ,,,,,, 1 CORINTHIEN ,11.26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette…

Lire la suite...
1 réponse · Réponse de Lise Daigneault 19 janv.

A méditer (03)

Beaucoup de gens lisent la Bible sans rien comprendre tout simplement parce qu’ils ne sont pas dans le bon système de raisonnement.Pendant que la Bible parle des choses spirituelles, eux raisonnent dans la chair.Ce que Jésus veut changer, c’est l’homme intérieur. Celui que tu n’as jamais présenté à Dieu simplement parce que tu ne le connais pas, même quand tu crois le connaître.Celui qui par exemple dans les moments d’intense colère te fait dire que c’est plus fort que toi. C’est le même soleil…

Lire la suite...
0 réponses

A méditer (02)

Le seul moyen de faire subir les dégâts au malin c’est en combattant pour attirer nos semblables dans la lumière qu’est Jésus Christ : « je suis la lumière du monde » par la démonstration de la puissance du Saint-Esprit dans nos vies transformées. 1 Co.2 ; 4-5Le temps de la prédication des discours persuasifs est révolu.Celui qui n’a pas compris cette subtilité spirituelle s’appuie sur la force des armes pour amener les hommes vers ce qu’il pense être la lumière.Alors on se livre à des guerres…

Lire la suite...
0 réponses

A mediter

Un dérapage s’est produit dans l’enseignement chrétien moderne.Beaucoup pensent que le péché a quelque chose à voir avec la morale, ou les bonnes manières.Le péché signifie agir en dehors de la volonté de Dieu.Lorsque l’Eternel ordonne la destruction de Jéricho, ceci n’a rien à voir avec la morale, je suppose qu’à Jéricho, il y avait des vieillards, des enfants et des gens de bonne éducation.Puisque l’ordre est donné, détruire Jéricho signifie ne pas pécher. Refuser de détruire Jéricho serait…

Lire la suite...
0 réponses

A toi seul la Gloire!

Ne t'es-tu jamais posé la question de savoir pourquoi les Saintes Écritures parlent du peuple de Dieu en terme de guerre,de combat,et de soldat? Il me semble que la raison est évidente: La guerre est permanente.Si tu n'es pas conscient,sache que tu es déjà aveuglé par le prince de ce monde des ténèbres.Tu penses être heureux si tu étais milliardaire. Certains sont prêts à vendre père et mère pour y arriver,même s'ils voient un milliardaire se suicider à leur côté. Si tu pouvais seulement…

Lire la suite...
0 réponses

Jean 8: 32

Ce qui nous pousse à penser que nous pouvons nous en tirer tout seul, c’est une fausse conception de la liberté. Nous pensons qu’être libres, c’est faire ce que nous voulons, ne dépendre de personne dans nos choix et dans notre vie. Mais la réalité est bien différente ! Nous sommes tous des êtres dépendants, car Dieu nous a créés ainsi : nous sommes des êtres relationnels, ce dont nous sommes dépendants imprime en nous une marque, nous modèle, nous fonde.La liberté ne consiste donc pas à n’être…

Lire la suite...
0 réponses

En esprit en vérité.

À la Samaritaine qui lui disait: « Nos pères ont adore sur cette montagne; et vous dites,vous,que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem»,Jésus répondit: « L’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. L’heure vient,et elle est déjà venue,où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. »La question n’est donc pas d’appartenir à une religion plutôt qu’à une autre,d’observer tel rite plutôt que tel autre,car un rite est seulement…

Lire la suite...
0 réponses

Royaume de Dieu

« Le Royaume de Dieu est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ.C’est la plus petite de toutes les semences;mais quand il a poussé,il devient un arbre,de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches. »De nombreuses interprétations peuvent être données de cette parabole.Une de ces interprétations concerne particulièrement notre vie intérieure.Car le grain de sénevé,cela peut être une pensée,un sentiment.Une pensée,un sentiment sont des…

Lire la suite...
0 réponses

MANIPULATION

Manipulation par la peur, la domination et la perscecution a se soumettre a autres autorités,, que celle de Dieu , en Jésus Christ sacrifiés pour quiconque croient d échappé a cette perscecution qui se trouve uniquement dans le SALUT de Jésus christ de Nazareth en tant que Sauveur et Seigneur pour échappé a cette peur et ce jugement PS,Didier est un homme que sa maman est dans un centre pour personne agée , et si elle ne veus pas se faire vacciné ils vont la mettre a part seul dans sa chambre…

Lire la suite...
0 réponses

J'ai fait un songe (2020 -2030)

Des milliers de médecins ont obéi, non à leur serment d’Hippocrate qui les incite à faire ce qui est possible, mais à des injonctions venues de l’autorité. L’autorité disait attendre la venue d’un médicament testé en double aveugle dans des essais randomisés, selon un protocole qui est devenu de nature quasi religieuse… et donc contraire par définition à toute attitude scientifique.Les médecins n’ont pas soigné avec les seuls médicaments disponibles, et certains ont été mis hors circuit, les…

Lire la suite...
2 réponses · Réponse de Gérard Halaunbrenner 27 nov. 2020

Verset du jour

Téléchargez nos deux applications

- L'APPLICATION BIBLE.AUDIO
Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).
- L'APPLICATION JOURNAL CHRÉTIEN
Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).