C'est l'oeuvre de Dieu qui te bénira - Genèse 49,25

C'est l'oeuvre de Dieu qui te bénira - Genèse 49,25

La plus belle richesse que l’on puisse laisser en héritage à nos bien-aimés ou à nos enfants, serait des biens matériels tels qu’un compte bancaire qui regorge d’or et d’argent; ou alors des maisons, en plus d’une bonne éducation, sans oublier la connaissance, me diriez-vous; et je n’en disconviendrais pas car toute cette liste constitue effectivement un bel héritage.

 
Par ailleurs, à la lumière des textes bibliques, le plus précieux des legs, celui aura une portée dans cette vie jusque dans l’éternité, le plus merveilleux des dons que l’on puisse léguer aux êtres chers, c’est le fait de leur présenter la personne du Seigneur Jésus-Christ (Ecclésiaste 2; Jean 17,1-3).
 
D’emblée, lorsque nous plongeons nos regards dans la genèse de l’humanité avec pour appui des textes tels que Genèse 49, nous réalisons que Jacob, cet homme qui, pourtant habile et débrouillard, cet homme qui avait élaboré des stratégies et des stratagèmes afin de mériter ce qu’il croyait être la clé lui garantissant félicité et prospérité ici-bas; cet homme dont l’âme est demeurée errante malgré les biens et les richesses dont la vie l’avait pourvu; aujourd’hui, cet homme, arrivé au crépuscule de sa vie, réalise que seule l’œuvre de Dieu bénit, seule la connaissance de ce Dieu dont il avait entendu parlé ses pères, enrichit.
 
À présent, Jacob, cet homme dont les efforts pour jouir de la bénédiction si durement obtenue ne lui avaient rapporté que vents et misères (Genèse 27,1-29; Genèse 27,41-45), il comprend que la plus précieuse richesse qu’il puisse léguer à son fils bien-aimé Joseph, c’est de lui prescrire de s’attacher à ce Dieu, le Dieu qu’Abraham, son aïeul, avait reçu par la foi.
 
En revanche, le fait de bénir ou de demander à Dieu de bénir sa progéniture était une pratique courante des peuples du Proche orient ancien, peuples au sein desquels vivaient Jacob et ses fils. Cependant, par sa formule de bénédiction, le patriarche vient mettre l’accent en nommant expressément lequel parmi une multitude de divinités adorées à cette époque, a la réelle capacité de bénir. Jacob précise que c’est le Dieu qui s’est révélé à Abraham notre père dans la foi; c’est ce Dieu qui a rencontré Jacob lorsqu’il était arrivé à la croisée des chemins de son existence; c’est ce Dieu qui se manifestera plusieurs générations plus tard en la personne de notre sauveur Jésus-Christ. Seul ce Dieu a la capacité de bénir et d’assurer la protection de ses enfants (Nombre 6, 24-27).
 
De surcroît, lorsque nous parcourons la vie des patriarches et de tous ceux qui nous ont précédé dans la foi, nous comprenons que Dieu nous bénit en son Bien-aimé lorsque nous décidons de nous tourner vers Lui, d’embrasser ses voies et de consacrer humblement notre vie à son service. Ainsi, voilà pourquoi Jacob bénissant son fils Joseph, va lui dire :
« C’est l’œuvre du Dieu de ton père, qui t’aidera ; C’est l’œuvre du Tout puissant, qui te bénira » (Genèse 49,25).
 
En fin de compte, puisse le Seigneur nous donner d’accueillir ce Dieu-là dans nos cœurs et à bras ouverts, afin de le servir assidûment, fidèlement et humblement tous les jours de notre vie car c’est l’œuvre de Jésus-Christ qui nous comblera, non seulement de bénédictions matérielles et temporelles, mais aussi de bénédictions spirituelles et éternelles.
 
Épilogue : Bien souvent durant notre marche, nous fixons les regards sur une institution qui pourrait éventuellement nous venir en aide, ou sur un proche ou un ami qui daignerait voler à notre secours, mais seul Jésus nous promet et nous garantit cette bénédiction dont nous avons tant besoin. Ainsi, à un moment donné de sa vie, l’apôtre Pierre dira à Jésus : « Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi ; qu’en sera-t-il pour nous ? » et Jésus de répondre : « Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle » Matthieu 19,27-29.
 
 
Votes 0
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Chrétiens en réseau pour ajouter des commentaires !

Join Chrétiens en réseau

Commentaires

  •  

    Ce verset 25 est certe une prophétie (verset 1 : ...et je vous annoncerai ce qui vous arrivera dans la suite des temps) , mais il sonne comme une recommendation , un conseil , la réponse à une préoccupation . Matthieu 6:33 ne dit pas autre chose .

    Nous sommes tous concernés en tant qu'enfants de Dieu .

    La semaine dernière , en sortant du RER (train de banlieu en région parisienne) , je trouve 2 femmes distribuant des imprimés évangeliques . Je me présente comme chrétien et je les félicite . L'une d'elle me propose de me joindre à elles pour oeuver ensemble , parce que dit elle , il leur manque une présence masculine .  J'ai botté en touche  , j'ai décliné cette offre aprés un bref échange . 

    J'ai passé le reste de la semaine en repensant à cette rencontre . Peut-être que Dieu me voulait là , moi (qui priais pour des occasions d'annoncer l'Evangile ). Je me suis promis de repasser au même endroit le même jour de la semaine pour parler avec ces ouvrière du Seigneur .

    Les témoignages sont légion ,  de grandes bénédictions sont attachés au travail d'évangelisation .

    Et puis , au-delà de toutes considérations , en tant que sauvés , oeuvrer pour Dieu n'est pas une option parmi d'autres , parce que justement nous sauvés pour servir .

    Merci pour ce post .

    DELAFOSSE

This reply was deleted.

Faire un don

Soutenez bible.audio

Télécharger l'application Bible.audio

L'application Bible.audio est déjà téléchargeable sur App Store et Google Play. Elle contient toutes les ressources de notre site d'étude biblique.

 

Vous appréciez cette application? Faites un don pour contribuer au développement de ce projet.

Ressources bibliques

COMMENT ENTRETENIR SA FOI QUAND ON A LA FLEMME DE LIRE LA BIBLE ?

  Vous galérez à vous plonger dans votre Bible ? Elle est dans le tiroir de votre table de chevet mais rien n’y fait, vous n’arrivez pas à vous discipliner ? Pas facile de lire régulièrement (surtout quand on n’aime pas trop lire !) Mais pas de panique, il y d’autres façons d’entretenir votre relation avec Dieu grâce au site et l'application www.bible.audio ! Vous y trouverez de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires,…

Lire la suite...
0 réponses

"On" dit que satan n'existe pas!

Qui on? ceux qui le prêchent avec conviction et qui prennent la bible et affirment cette chose-là.J'espère que ce sujet ne va pas déranger. Si je le poste c'est pour qu'on en parle et que ceux qui viendront sur le site pourront recevoir la pensée de Dieu et ne pas repartir troubler. Job 2:2 L’Eternel dit à Satan : D’où viens-tu ? Et Satan répondit à l’Eternel : De parcourir la terre et de m’y promener. Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et…

Lire la suite...
1 réponse · Réponse de Gilberte BEGUE 19 mai

L'enlèvement pré-tribulationiste de l'église

L'enlèvement pré-tribulationiste de l'église, enseignement que j'ai reçu mais qui m'a semblé étrange au regard des écritures parce que tant qu'il y aura un chrétien sur terre rempli du Saint-Esprit, le plan du diable ne pourra pas s'accomplir. Or il y en aura 2 qui y seront dans la première période des 7 ans.Il y aura plusieurs étapes avant le jugement final.Certes, Jésus va revenir, et il va le faire selon les différentes prophéties données pour nous avertir.Tout est en place.Le mot «…

Lire la suite...
2 réponses · Réponse de Mickeyluc 9 juin

FEYMAN!

Connaissez-vous de quoi ou de qui il s'agit?C'est une personne, voyou, arnaqueur,  qui agit dans l'ombre, qui peut jouer de la comédie telle que : Je suis à la rue, je pleure comme un enfant, il fait froid dehors, je vais mourir., etc, etc. Bref, une personne qui va tout faire pour mettre d'autres sous socle!. C 'est une personne qui est versée dans l'arnaque, jusqu'à la moelle des os.J'en ai rencontré un il n'y a pas longtemps, ce genre il faut les mettre dans la prière pour que Dieu bloque…

Lire la suite...
1 réponse · Réponse de Gilberte BEGUE 15 mai

Un bon livre

  Bonjour à toutes et à tous, Je viens de terminer la rédaction du livre intitulé : "L'essentiel de la vie chrétienne en toute simplicité".Je le partage gratuitement sur le net et si vous désirer l'acquérir, il suffit de m'envoyer la demande à   verheyed@gmail.comJe vous demanderai simplement que vous le partagiez aussi à vos ami(e)s gratuitement.Je vous en remercie et que notre Siegneur vous bénisse,Dominique.

Lire la suite...
5 réponses · Réponse de Dominique Verheye 29 mars

Éphésiens 4: 31-32

Ne gardez pas dans votre cœur le mal qu’on vous a fait. Ne vous énervez pas, ne vous mettez pas en colère, faites disparaître de chez vous les cris, les insultes, le mal sous toutes ses formes. Soyez bons les uns pour les autres, ayez un cœur plein de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ.

Lire la suite...
5 réponses · Réponse de Gilberte BEGUE 11 avr.

Psaume 21

“Psaume de David. Eternel ! le roi se réjouit de ta protection puissante. Oh ! comme ton secours le remplit d’allégresse !Tu lui as donné ce que désirait son cœur, Et tu n’as pas refusé ce que demandaient ses lèvres.Car tu l’as prévenu par les bénédictions de ta grâce, Tu as mis sur sa tête une couronne d’or pur.Il te demandait la vie, tu la lui as donnée, Une vie longue pour toujours et à perpétuité.Sa gloire est grande à cause de ton secours ; Tu places sur lui l’éclat et la magnificence. Tu…

Lire la suite...
1 réponse · Réponse de Mickeyluc 23 févr.

Savoir et croire : une perspective chrétienne

L'on présente souvent le savoir et le croire en opposition l'un à l'autre. Dans la vidéo Savoir et croire : une perspective chrétienne, je partage une perspective chrétienne selon laquelle croire et savoir sont tout à fait indissociables, car le croire est fondé sur un savoir, comme tout savoir est également fondé sur un croire. Si vous aimez cette vidéo, partagez-les à vos amis : ce sera une façon pour vous de participer à mon ministère. Daniel GarneauSavoir et croire .ca 

Lire la suite...
4 réponses · Réponse de Mickeyluc 9 mars

Prier pour les autorités

 Bonjour à toutes et à tous, Aujourd’hui, je vais vous parler des chrétiens politisés.   Ce n’est pas qu’un chrétien ne peut pas avoir un avis politique, ni d’en parler, mais d’en faire, il y a peut-être une marge à ne pas franchir.   Faire de la politique, c’est en quelque sorte être partisan pour un parti ou un homme politique et militer pour ceux-ci. Aux Etats-Unis, selon les statistiques, il y aurait 25 % d’évangélistes et dans ceux-ci 80 % sont pour Donald Trump.   Ce dernier a conduit son…

Lire la suite...
7 réponses · Réponse de Mickeyluc 1 déc. 2020

Eglise

Bonjour à toutes et à tous,Je voudrai une nouvelle fois, vous parlez de nos églises actuelles, ce n’est pas que je mène un combat contre elles, mais plutôt que je désire vous délivrer la vérité, car tout simplement, on nous trompe.Avec la venue de l’imprimerie, la Bible est l’un des livres le plus vendu au monde.   En fait, on a regroupé 66 écrits pour constituer la Bible, ensuite, chacun d’eux a été divisé en chapitre, pour ensuite, nominer chaque phrase en versets.   On voit cette…

Lire la suite...
58 réponses · Réponse de Gérard Halaunbrenner 19 mai

Verset du jour