C'est l'oeuvre de Dieu qui te bénira - Genèse 49,25

C'est l'oeuvre de Dieu qui te bénira - Genèse 49,25

La plus belle richesse que l’on puisse laisser en héritage à nos bien-aimés ou à nos enfants, serait des biens matériels tels qu’un compte bancaire qui regorge d’or et d’argent; ou alors des maisons, en plus d’une bonne éducation, sans oublier la connaissance, me diriez-vous; et je n’en disconviendrais pas car toute cette liste constitue effectivement un bel héritage.

 
Par ailleurs, à la lumière des textes bibliques, le plus précieux des legs, celui aura une portée dans cette vie jusque dans l’éternité, le plus merveilleux des dons que l’on puisse léguer aux êtres chers, c’est le fait de leur présenter la personne du Seigneur Jésus-Christ (Ecclésiaste 2; Jean 17,1-3).
 
D’emblée, lorsque nous plongeons nos regards dans la genèse de l’humanité avec pour appui des textes tels que Genèse 49, nous réalisons que Jacob, cet homme qui, pourtant habile et débrouillard, cet homme qui avait élaboré des stratégies et des stratagèmes afin de mériter ce qu’il croyait être la clé lui garantissant félicité et prospérité ici-bas; cet homme dont l’âme est demeurée errante malgré les biens et les richesses dont la vie l’avait pourvu; aujourd’hui, cet homme, arrivé au crépuscule de sa vie, réalise que seule l’œuvre de Dieu bénit, seule la connaissance de ce Dieu dont il avait entendu parlé ses pères, enrichit.
 
À présent, Jacob, cet homme dont les efforts pour jouir de la bénédiction si durement obtenue ne lui avaient rapporté que vents et misères (Genèse 27,1-29; Genèse 27,41-45), il comprend que la plus précieuse richesse qu’il puisse léguer à son fils bien-aimé Joseph, c’est de lui prescrire de s’attacher à ce Dieu, le Dieu qu’Abraham, son aïeul, avait reçu par la foi.
 
En revanche, le fait de bénir ou de demander à Dieu de bénir sa progéniture était une pratique courante des peuples du Proche orient ancien, peuples au sein desquels vivaient Jacob et ses fils. Cependant, par sa formule de bénédiction, le patriarche vient mettre l’accent en nommant expressément lequel parmi une multitude de divinités adorées à cette époque, a la réelle capacité de bénir. Jacob précise que c’est le Dieu qui s’est révélé à Abraham notre père dans la foi; c’est ce Dieu qui a rencontré Jacob lorsqu’il était arrivé à la croisée des chemins de son existence; c’est ce Dieu qui se manifestera plusieurs générations plus tard en la personne de notre sauveur Jésus-Christ. Seul ce Dieu a la capacité de bénir et d’assurer la protection de ses enfants (Nombre 6, 24-27).
 
De surcroît, lorsque nous parcourons la vie des patriarches et de tous ceux qui nous ont précédé dans la foi, nous comprenons que Dieu nous bénit en son Bien-aimé lorsque nous décidons de nous tourner vers Lui, d’embrasser ses voies et de consacrer humblement notre vie à son service. Ainsi, voilà pourquoi Jacob bénissant son fils Joseph, va lui dire :
« C’est l’œuvre du Dieu de ton père, qui t’aidera ; C’est l’œuvre du Tout puissant, qui te bénira » (Genèse 49,25).
 
En fin de compte, puisse le Seigneur nous donner d’accueillir ce Dieu-là dans nos cœurs et à bras ouverts, afin de le servir assidûment, fidèlement et humblement tous les jours de notre vie car c’est l’œuvre de Jésus-Christ qui nous comblera, non seulement de bénédictions matérielles et temporelles, mais aussi de bénédictions spirituelles et éternelles.
 
Épilogue : Bien souvent durant notre marche, nous fixons les regards sur une institution qui pourrait éventuellement nous venir en aide, ou sur un proche ou un ami qui daignerait voler à notre secours, mais seul Jésus nous promet et nous garantit cette bénédiction dont nous avons tant besoin. Ainsi, à un moment donné de sa vie, l’apôtre Pierre dira à Jésus : « Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi ; qu’en sera-t-il pour nous ? » et Jésus de répondre : « Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle » Matthieu 19,27-29.
 
 
Votes 0
Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de Chrétiens en réseau pour ajouter des commentaires !

Join Chrétiens en réseau

Commentaires

  •  

    Ce verset 25 est certe une prophétie (verset 1 : ...et je vous annoncerai ce qui vous arrivera dans la suite des temps) , mais il sonne comme une recommendation , un conseil , la réponse à une préoccupation . Matthieu 6:33 ne dit pas autre chose .

    Nous sommes tous concernés en tant qu'enfants de Dieu .

    La semaine dernière , en sortant du RER (train de banlieu en région parisienne) , je trouve 2 femmes distribuant des imprimés évangeliques . Je me présente comme chrétien et je les félicite . L'une d'elle me propose de me joindre à elles pour oeuver ensemble , parce que dit elle , il leur manque une présence masculine .  J'ai botté en touche  , j'ai décliné cette offre aprés un bref échange . 

    J'ai passé le reste de la semaine en repensant à cette rencontre . Peut-être que Dieu me voulait là , moi (qui priais pour des occasions d'annoncer l'Evangile ). Je me suis promis de repasser au même endroit le même jour de la semaine pour parler avec ces ouvrière du Seigneur .

    Les témoignages sont légion ,  de grandes bénédictions sont attachés au travail d'évangelisation .

    Et puis , au-delà de toutes considérations , en tant que sauvés , oeuvrer pour Dieu n'est pas une option parmi d'autres , parce que justement nous sauvés pour servir .

    Merci pour ce post .

    DELAFOSSE

This reply was deleted.

Applications chrétiennes

Téléchargez l'application du Journal Chrétien

Téléchargez l'application Bible.audio

Faire un don

Soutenez bible.audio

Télécharger l'application Bible.audio

L'application Bible.audio est déjà téléchargeable sur App Store et Google Play. Elle contient toutes les ressources de notre site d'étude biblique.

 

Vous appréciez cette application? Faites un don pour contribuer au développement de ce projet.

Ressources bibliques

Abonnez-vous au groupe Instagram versets_bibliques_commentes

Bonjour.J’aimerais vous inviter à découvrir les versets bibliques illustrés sur le groupe Instagram versets_bibliques_commentes créé par le Journal Chrétien pour faire la promotion des citations chrétiennes.Vous conviendrez avec moi que les déclarations humaines occupe une place considérable dans les réseaux sociaux. Nous estimons que les moments que nous vivons sont propices à la propagation de l’Evamgile.En considérant l’exemple de l’Eglise primitive, nous voyons que la Parole se répand…

Lire la suite...
0 réponses

Qui est Jésus ? (1 sur 4)

Jésus : ses dates. "Jésus serait né en 5,6 ou 7 'avant Jésus-Christ'.C'est en effet à la suite d'une erreur de calcul qu'un moine du IV ème siècle fixa le début de l'ère chrétienne en l'année 754 de Rome.On ne sait pratiquement rien de la vie de Jésus durant ses trente premières années.Sa vie publique débuta vers 27 ou 28 ans, et dura un minimum de deux années.Jésus est mort très probablement le 7 avril 30, âgé d'un peu plus de 30 ans." (Extrait de "la fiche 'CROIRE' Qui est Jésus ?")Site :…

Lire la suite...
0 réponses

"ONG PORTES OUVERTES".

 * Bonjour cher.e.s Tou.te.s,je porte à votre connaissance, si vous ne la connaissiez pas,"L'ONG PORTES OUVERTES Au Service Des Chrétiens Persécutés dans le monde."laquelle m'a été renseignée, depuis peu, par notre soeur Corinne MILLECAMP (ancienne membre de Chrétiens en réseau).dont je vous communique le site ci dessoushttps://www.portesouvertes.fr/L'ONG oeuvre Vigoureusement & Inlassablement1) dans ses Ministères tels que :+ PORTES OUVERTES JEUNES+ PORTES OUVERTES ANTENNES+ PORTES OUVERTES…

Lire la suite...
0 réponses

O Bienheureux Joseph...

 «Prière à Saint Joseph. O Bienheureux Joseph, nous recourons à vous, dans notre tribulation,et, après avoir imploré le secours de votre très Sainte Épouse,nous sollicitons aussi, en toute confiance, votre patronage.Au nom de l’affection qui vous a uni à la Vierge Immaculée,Mère de Dieu, au nom de l’amour paternel dont vous avez entourél’Enfant-Jésus, nous vous supplions de jeter un regard propice sur l’héritageacquis par Jésus-Christ, au prix de son sang, et de nous assister de votre…

Lire la suite...
3 réponses · Réponse de BOHIO Virginie 10 janv.

Ascendance de Jésus.

 "Livre de la genèse de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham : Abraham engendra Isaac,Isaac engendra Jacob,Jacob engendra Juda et ses frères,Juda engendra Pharès et Zara, de Thamar,Pharès engendra Esrom,Esrom engendra Aram,Aram engendra Aminadab,Aminadab engendra Naasson,Naasson engendra Salmon,Salmon engendra Booz, de Rahab,Booz engendra Jobed, de Ruth,Jobed engendra Jessé,Jessé engendra le roi David.David engendra Salomon, de la femme d’Urie,Salomon engendra Roboam,Roboam engendra…

Lire la suite...
0 réponses

La Guerre Contre Le Péché Entre Christ et Satan

La plupart des chrétiens ne connaissent pas la définition biblique du péché, Si on ne leur dit pas... Dieu a établi des principes immuables, qu'Il ne peut changer sans à avoir à changer son caractère et sa nature.Le but de la venue de Jésus était de réconcilier l'homme avec Dieu, comme ce le fut avant le péché, car le péché est la transgression de la loi de Dieu. Satan et ses anges l'on transgressé au ciel et Adam et Eve l'ont fait aussi.Quiconque commet le péché transgresse aussi la loi : car…

Lire la suite...
3 réponses · Réponse de Michael 15 janv.

Une Chaîne des Chrétiens...

  https://www.youtube.com/c/OnEstEnsemble "Descriptionci dessus La Chaîne des Chrétiens de l'Église déconfinée 👏Reçois un email quotidien pour ta croissance spirituelle en t'inscrivant au "programme du jour" ci-dessous.La chaîne #OnEstEnsemble est proposée en partenariat avec Jesus.net"On y retrouve aussi :* Stéphane QUERY qui propose "la matinale".* Grégory TURPIN.

Lire la suite...
0 réponses

Le Pape François annonce...

  "Notre joie n'est pas une joie qui naît du fait de posséder de nombreuses choses,mais elle naît du fait d'avoir rencontré une personne : Jésus qui est parmi nous;elle naît du fait de savoir qu'avec lui nous ne sommes jamais seuls, même dans les moments difficiles,même quand le chemin de la vie se heurte à des problèmes et à des obstacles qui semblent insurmontables,et il y en a tant !Et à ce moment-là vient l'ennemi, vient le diable, si souvent déguisé en ange, et insidieusement nous dit sa…

Lire la suite...
1 réponse · Réponse de BOHIO Virginie 12 déc. 2021

Marie, "étoile de la mer"

 "Marie qu'on dit signifier "étoile de la mer" et qui convient si bien à la Vierge Mère.Salut Etoile de la merSainte Mère de Dieuet Mère toujours Vierge,Heureuse Porte du Ciel !Vous qui fûtes saluéepar l'Ange Gabriel,Marie, Eve Nouvelle,établissez nous dans la paix !Brisez les liens des pécheurs,rendez la vue aux aveugles,écartez de nous le malet obtennez-nous ce qui est bon !Montrez que vous êtes Mère,et qu'il accueille par vous nos prières Celui qui,pour nous, voulut naître de vous !O Vierge…

Lire la suite...
5 réponses · Réponse de Gilberte BEGUE 20 déc. 2021

Verset du jour