Toutes les publications (2012)

Trier par

Bonjour.
J’aimerais vous inviter à découvrir les versets bibliques illustrés sur le groupe Instagram versets_bibliques_commentes créé par le Journal Chrétien pour faire la promotion des citations chrétiennes.
10037819052?profile=RESIZE_710x
Vous conviendrez avec moi que les déclarations humaines occupe une place considérable dans les réseaux sociaux. Nous estimons que les moments que nous vivons sont propices à la propagation de l’Evamgile.
En considérant l’exemple de l’Eglise primitive, nous voyons que la Parole se répand (Actes 19.20), touche les cœurs (Colossiens 4.3) et éveille la foi (Actes 4.4 ; Romains 10), engendrant ainsi la vie (Actes 20.32 ; 1 Pierre 1.23). Elle émonde (Jean 15.3) ou juge (Jean 12.48).
Dans 1 Corinthiens 1.18 et 4.20, Paul affirme que la Parole est la puissance de Dieu lui-même et qu’elle est plus acérée qu’une épée (Ephésiens 6.17 ; Hébreux 4.12). Mais elle peut aussi être falsifiée comme nous le voyons de nos jours (2 Corinthiens 2.17) ou rendue inefficace par la tradition (Marc 7.13).
Pour ces raisons, nous ne nous contentons pas de citer les versets mais nous donnons un commentaire approprié en nous appuyant sur les Commentaires bibliques de notre site www:bible.audio.

Cordialement,
Aloys Evina
Pasteur et directeur du Journal Chrétien
10-14 rue Jean Perrin
17000 La Rochelle

Nos sites web:
Journal Chrétien: https://www.chretiens.info
Bible.audio: https://www.bible.audio

Nos applications chrétiennes :
Bible.audio:  www.bible-audio.org
Journal Chrétien: www.chretiente.app

Lire la suite...

Salut les élus de Dieu je suis  l'Evangéliste francisca du Cameroun je suis enfants de Dieu née de nouveau. Comment j'ai rencontré le Christ? Un jour alors que je venais de perdre le père de mes enfants dans un accident de circulation  cet homme qui était tout pour moi car je suis orpheline de père et mére, et en plus fille unique à mes feux parents .je prenais cet comme mon dieu, mais un jour cet homme est mort me laissant avec 5 enfants , que faire? Je n'avais que mes pour pleurer, aucune consolation, mon magasin intérieur était remplie de rage et d'amertume, la seule chose que je désirais c'était la mort, mais ce qui me retenait c'était l'amour de mes cinq petits enfants . J'ai connu la souffrance, les moqueries, le rejet  et comme si ça ne suffisait pas << mon dernier né était soud muet >>   <<ma fille aînée enceinte étant vierge à l' âge de 14 ans >> j'ai même douté de sa virginité au point que les médecins mon convaincu que ma fille était bien vierge  mais l'échographie montrait qu' elle était enceinte,  une histoire incroyable mais vrai.. Mes frères et soeurs je ne savais plus quoi faire .   je faisais un petit boulot on m'a licencié. Voilà donc la malheureuse francisca abandonné à elle même. Un jour dans ma détresse j'ai rencontré Jésus -Christ  le fils  du  Dieu  vivant  à travers une femme que je ne connaissais pas , elle m'a parlé de Jésus Christ  , elle m'a amené à l' église ce  jour le  pasteur qui pêchait a parlé de ma vie, mes souffrances  et même  mes pensées  qui n'étaient que suicidaire . Mes frères et soeurs  j'ai pleuré.  Après le culte le pasteur m'a reçu, je me suis repentie  et j'ai accepté Jésus Christ comme mon seigneur et sauveur personnel, une semaine après mon baptême d'eau le  premier miracle s'est produit, ma ffille aînée a été délivrée de ce bébé spirituel qui était dans son ventre miraculeusement, après celà j'ai pris l'engagement de vivre dans la sanctification  ,  6 mois  Après  le  seigneur a fait  un  deux  grand  miracle  dans  ma  vtu  << mon dernier né David  qui est né  soud muet  a  retrouver la parole par miracle   j'ai fait  9 ans  de sanctification par ce que la  joie du seigneur m'a  débordé , et je continue à vivre dans la sanctification car je ne  sais quoi donné à ce grand Dieu  pour tous ces  merveilles  . La  seule  chose  que je sais c'est  que  ;  << si je vis  maintenant ce n'est plus moi qui vit , c'est christ qui  vit en moi >> j'en ai d'autres témoignages mais  je  m'arrête jusque là fréres et soeurs  . Que DIEU vous  bbénisse.

Lire la suite...

"Sœur Faustine"

 

"L'image de Jésus Miséricordieux.

Un soir, alors que j'étais dans ma céllule, je vis Jésus vêtu d'une tunique blanche, une main levée pour bénir, la seconde touchait son vêtement sur la poitrine.

De la tunique entrouverte sur la poitrine sortaient deux grands rayons, l'un rouge, l'autre pâle.

En silence, je fixais mon regard sur le Seigneur, mon âme était saisie de crainte, mais aussi d'une grande joie.

Après un moment, Jésus me dit :

'Peins un tableau selon l'image que tu vois, avec l'inscription - Jésus, j'ai confiance en toi. -

Je désire qu'on honore cette image, d'abord dans votre chapelle, puis dans le monde entier.' "

Pendant la prière j'entendis intérieurement ces paroles :

'Ces deux rayons indiquent le sang et l'eau.; le rayon pâle signifie l'eau, qui justifie les âmes;

le rayon rouge signifie le sang, qui est la vie des âmes.

Ces deux rayons jaillirent des entrailles de ma Miséricorde, 

alors que mon coeur, agonisant sur la croix, fut ouvert par la lance.'

Sainte Faustine qui vécut de 1905 - 1938"

Lire la suite...

Des complots dans la Bible

Je vous expose quelques textes (liste partielle) où la Bible nous atteste que les complots existent en ce monde, depuis des millénaires.

Des membres de l' élite peuvent être malveillants envers un peuple, alors que l'on préfère, en démocratie, croire à une incompétence pourtant inexplicable. Car comment expliquer des décisions en illogiques pour des chefs d'États dits démocratiques et de droit, des premiers ministres, des ministres, des séniors au Gouvernement ou des haut-fonctionnaires, des présidents de grandes entreprises, des juges (magistrats), des avocats, des policiers haut-gradés, des enquêteurs, des ordres professionnels?

Le livre d'Esther est certainement parmi les plus descriptifs sur le sujet. Nous verrons d'autres textes auparavant.

LIRE la suite >>>>>

Lire la suite...
 
Vous galérez à vous plonger dans votre Bible ? Elle est dans le tiroir de votre table de chevet mais rien n’y fait, vous n’arrivez pas à vous discipliner ?
Pas facile de lire régulièrement (surtout quand on n’aime pas trop lire !) Mais pas de panique, il y d’autres façons d’entretenir votre relation avec Dieu grâce au site et l'application www.bible.audio !
Vous y trouverez de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.
Mais pour que Bible.audio puisse continuer d’exister on a besoin de 1000 donateurs. Et vous derrière votre écran, vous pouvez faire la différence, même avec 1 euro ! Voulez-vous nous aidez à faire exister Bible.audio ? Faites un don sur http://faireundon.info
Lire la suite...
La plus belle richesse que l’on puisse laisser en héritage à nos bien-aimés ou à nos enfants, serait des biens matériels tels qu’un compte bancaire qui regorge d’or et d’argent; ou alors des maisons, en plus d’une bonne éducation, sans oublier la connaissance, me diriez-vous; et je n’en disconviendrais pas car toute cette liste constitue effectivement un bel héritage.
Lire la suite...

Il te prend la main

Durand ces temps de réelle incertitude, alors que le Covid semblait plier bagages, tout de suite, des inondations prennent place; durant ces moments où l’inquiétude gagne le monde entier, nous, Jésus nous tient dans sa main et assure nos lendemains; aucune de nos actions, aucun de nos pas, aucune de nos émotions ne passent inaperçus à ses yeux. Voici un petit poème pour rassurer nos cœurs :   Il te prend la main
Lire la suite...

Ne jugez pas avant le temps.

« Il n’est pas pur, certainement, il n’est pas pur », paroles sèches et tranchées que prononce Saül à l’égard de son gendre David alors que celui-ci, par crainte de se faire assassiner par le roi en place, avait décidé de se cacher dans une forêt avoisinante jusqu’à ce qu’il soit certain des intentions du monarque à son égard. Cependant, aveuglé par la haine et séduit par ses pensées criminelles, Saül, sans chercher à comprendre ce qu’il se passait réellement, va se dire en lui-même, en parlant de David: « Il n’est pas pur, certainement qu’il n’est pas pur. »
Lire la suite...

Un bon livre

 

 Bonjour à toutes et à tous,

 Je viens de terminer la rédaction du livre intitulé : "L'essentiel de la vie chrétienne en toute simplicité".

Je le partage gratuitement sur le net et si vous désirer l'acquérir, il suffit de m'envoyer la demande à   verheyed@gmail.com

Je vous demanderai simplement que vous le partagiez aussi à vos ami(e)s gratuitement.Je vous en remercie et que notre Siegneur vous bénisse,

Dominique.

Lire la suite...

Bonne année 2021

Une autre année qui passe en laissant derrière elle joies, tristesses, exploits, épreuves, victoires... mais une nouvelle saison s’amorce sous une note de succès, de paix et de nouvelles forces. Je vous souhaite donc une Bonne année 2021! Et à l’instar de l’apôtre Jean à son ami Gaïus, ma prière est que vous prospériez à tous égards et que vous soyez en bonne santé comme prospère l’état de votre âme. 8369305875?profile=RESIZE_710x

Lire la suite...

Jésus a donné sa vie; TOUTE sa vie !

Le message de la Bonne nouvelle est une proclamation et une révélation, à l'effet que Jésus a donné sa vie pour nous. JÉSUS A DONNÉ SA VIE. C'est l'essence de l'évangile. Mais réalisons-nous la portée de cette déclaration? S'agit-il seulement de sa vie physique (dernières heures de sa vie)?
Lire la suite...

Blog "L'EVANGILE SAUVE"

Bonjour

Enfant de Dieu, chrétien évangélique, qui aime partager le message de l'Évangile.

Je vous salue dans le Nom Précieux de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ et je vous souhaite les bienvenu(e)s.

Je vous invite à visiter mon blog que voici :  https://l-evangile-sauve.overblog.com

Que les messages que je poste sur ce blog édifient chacun de vous et que ceux qui ne sont pas encore sauvés y entendent le Message de l’Évangile et reçoivent Jésus-Christ comme leur Seigneur et Sauveur personnel. AMEN. Vous pouvez me contacter sur le lien "contact" qui se trouve sur la barre du menu.

 

 

 

Lire la suite...

Lundi 14 septembre 2020
Toutes choses me sont permises, mais toutes choses ne sont pas avantageuses ; toutes choses me sont permises, mais je ne me laisserai, moi, asservir par aucune. 1 Corinthiens 6. 12
Marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez pas la convoitise de la chair. Galates 5. 16

Libéré de l’addiction

“L’addiction, ou dépendance, est une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible de faire ou de consommer quelque chose en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s’y soustraire” (Wikipedia). Il existe des addictions graves : drogue, alcool, pornographie, jeux vidéo, jeux d’argent… On parle parfois un peu légèrement d’être “accro” à certaines émissions, à internet, sans réaliser que la source en est la même, pour le croyant, comme pour un non-croyant
Quand l’apôtre Paul écrit : “Ce que je fais, je ne le reconnais pas, car ce n’est pas ce que je veux que je fais, mais ce que je hais, je le pratique” (Romains 7. 15), il décrit un croyant qui fait l’expérience de la présence du péché en lui par les convoitises qu’il lui suggère, et qui tente, par ses propres moyens, de sortir de cet état de fait.
Quelle est alors la puissance qui permet de réaliser l’affirmation du verset du jour : “Je ne me laisserai, moi, asservir par aucune [chose]” ? Cette puissance, c’est celle de l’Esprit de Dieu, qui habite dans le croyant (Galates 4. 6).
Comment donc puis-je “marcher par l’Esprit”, le laisser diriger ma vie ? Je n’ai pas en moi la force pour le faire. Je dois me souvenir que “je suis crucifié avec Christ” et que “je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi” (Galates 2. 20). Si je prie et si je lis la Bible, seul ou avec d’autres chrétiens, Christ vivra en moi et me délivrera avec la force que Dieu donne jour après jour.

Source: Calendrier La Bonne Semence 2020 – Bibles et Publications Chrétiennes

Lire la suite...

Lundi 14 septembre 2020
Toutes choses me sont permises, mais toutes choses ne sont pas avantageuses ; toutes choses me sont permises, mais je ne me laisserai, moi, asservir par aucune. 1 Corinthiens 6. 12
Marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez pas la convoitise de la chair. Galates 5. 16

Libéré de l’addiction

“L’addiction, ou dépendance, est une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible de faire ou de consommer quelque chose en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s’y soustraire” (Wikipedia). Il existe des addictions graves : drogue, alcool, pornographie, jeux vidéo, jeux d’argent… On parle parfois un peu légèrement d’être “accro” à certaines émissions, à internet, sans réaliser que la source en est la même, pour le croyant, comme pour un non-croyant
Quand l’apôtre Paul écrit : “Ce que je fais, je ne le reconnais pas, car ce n’est pas ce que je veux que je fais, mais ce que je hais, je le pratique” (Romains 7. 15), il décrit un croyant qui fait l’expérience de la présence du péché en lui par les convoitises qu’il lui suggère, et qui tente, par ses propres moyens, de sortir de cet état de fait.
Quelle est alors la puissance qui permet de réaliser l’affirmation du verset du jour : “Je ne me laisserai, moi, asservir par aucune [chose]” ? Cette puissance, c’est celle de l’Esprit de Dieu, qui habite dans le croyant (Galates 4. 6).
Comment donc puis-je “marcher par l’Esprit”, le laisser diriger ma vie ? Je n’ai pas en moi la force pour le faire. Je dois me souvenir que “je suis crucifié avec Christ” et que “je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi” (Galates 2. 20). Si je prie et si je lis la Bible, seul ou avec d’autres chrétiens, Christ vivra en moi et me délivrera avec la force que Dieu donne jour après jour.

Source: Calendrier La Bonne Semence 2020 – Bibles et Publications Chrétiennes

Lire la suite...


Dieu peut-Il restaurer un mariage après un divorce et 30 ans de séparation? Peut-il y avoir mariage entre ex-époux après un divorce? Oh que oui!

 

Car rien n’est impossible à Dieu. (Luc 1:37)
Jésus répondit: Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. (Luc 18:27)
Car nous marchons par la foi et non par la vue. (2 Corinthiens 5:7)
Un autre problème auquel font face un certain nombre d’entre nous, c’est l’impatience. Nous sommes une génération micro-onde. On veut tout, tout de suite. Mais avec Dieu ça ne marche pas toujours comme cela. Décider de se tenir à la brèche pour la restauration de son mariage requiert de la patience et de la persévérance.
Un des problèmes que nous avons souvent, c’est l’incrédulité… Nous nous appuyons plus sur ce que nos sens 5 sens peuvent percevoir, sur ce que l’on ressent, que sur la Parole de Dieu. A quelqu’un lit ce message avec le désir de voir son mariage restauré, je voudrais dire que tant que tu t’appuies sur les informations que tes 5 sens te communiquent (ce que tes yeux peuvent voir, ce que tes oreilles entendent, ce que tu ressens), tu n’y arriveras pas bien-aimé. Face à l’adversité, tu finiras par te décourager et abandonner. Celui qui accomplit des exploits avec Dieu ne marche pas par la vue, mais par la foi. Il marche sur la Parole de Dieu.

Lire la suite...

LE PARDON UNE PUISSANCE QUI LIBÉRÉ ET GUÉRIT

LE PARDON UNE PUISSANCE QUI LIBERE ET GUERIT

Un des obstacles majeur à l’épanouissement du chrétien c’est le ressentiment.

Ressentiment = fait de se souvenir avec rancune des torts qu’on a subis = rancœur.

La bible est très claire à ce sujet, elle nous révèle que pardonner n’est pas un luxe, mais une nécessité. Dieu connaît nos cœurs, nos difficultés dans ce domaine, c’est pourquoi il veut nous aider à expérimenter la puissance libératrice du pardon. Le pardon est réellement la clef de nos relations avec Dieu et les hommes. L’esprit de pardon peut opérer des miracles, briser les cœurs les plus durs, rétablir des foyers désunis et changer les situations les plus désespérées. Si nous commencions à saisir ce glorieux privilège de pardonner, comme Dieu nous a pardonné en Christ. Alors une action tellement puissante du Saint-Esprit se produirait une multitude de vies seraient libérées, des frères et sœurs seraient réconciliés, des corps seraient guéris, des âmes seraient sauvées. L’Eglise retrouverait son premier amour et le Seigneur Jésus serait souverainement glorifié.

Lire la suite...
Ce sujet du tribunal du Christ est d’une grande importance, car nous avons besoin de connaître cette « manifestation » pour stimuler notre conscience et contrôler nos affections. La chose importante pour le chrétien est de chercher à être agréable à Christ, comme le dit l’apôtre dans le verset précédent.Aucun passage de l’Écriture ne pouvant en infirmer un autre, disons d’abord que nous n’avons rien à concilier, car la vérité de Dieu est une. La pleine délivrance dont Dieu nous fait jouir est un effet de l’oeuvre parfaite de notre Seigneur Jésus Christ. Rien ne saurait remettre cela en question, car, « par une seule offrande, il a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés », et le Seigneur dit en parlant des siens : « Mes brebis écoutent ma voix, et moi je les connais, et elles me suivent, et moi, je leur donne la vie éternelle, et elles ne périront jamais ; et personne ne les ravira de ma main. Mon Père qui me les a données, est plus grand que tous, et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. Moi et le Père, nous sommes un » (Hébreux 10:14 ; Jean 10:27-30).Pour tous ceux qui croient au Fils de Dieu, le jugement, en tant qu’il concerne leur position devant Dieu, a été porté par le Seigneur Jésus à la croix ; il est donc déjà passé ; le Seigneur a dit : « Celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie » (Jean 5:24).Il est cependant nécessaire que nous connaissions l’appréciation de Dieu sur tous les détails de notre vie et de nos actes ici-bas. Pour cela, nous avons à être « manifestés devant le tribunal du Christ », mais il n’effraie pas le chrétien qui sait que celui qui sera assis sur le tribunal est son Sauveur. En effet, le Seigneur ne peut se renier lui-même ni condamner sa propre oeuvre. De plus, quand nous y paraîtrons, nous serons déjà transformés à son image, car « quand il sera manifesté nous lui serons semblables, car nous le verrons comme il est » (1 Jean 3:2).Il est écrit que « notre bourgeoisie est dans les cieux, d’où aussi nous attendons le Seigneur Jésus Christ comme Sauveur, qui transformera le corps de notre abaissement en la conformité du corps de sa gloire, selon l’opération de ce pouvoir qu’il a de s’assujettir même toutes choses » (Philippiens 3:20-21). Dans de telles circonstances, et dans la pleine assurance du témoignage que Dieu a rendu au sujet de son bien-aimé Fils, il sera précieux de découvrir tout ce que Dieu aura fait pour nous pendant le temps de notre séjour ici-bas, et de quelle manière il nous aura conduits à travers les expériences de ce désert, accomplissant en nous le bon plaisir de sa volonté. Notre lenteur à apprendre ses leçons nous sera alors pleinement connue, et nous découvrirons bien des choses au sujet desquelles nos pensées ont besoin d’être rectifiées. Si nous en avions davantage le sentiment, nous nous efforcerions davantage de connaître dès à présent la volonté du Seigneur, pour marcher d’une manière digne de lui, pour lui plaire à tous égards et ne pas perdre notre temps qui est si court et si précieux. En effet ce n’est qu’ici-bas que nous pourrons le glorifier, ici-bas où il a souffert pour nous et où il a été déshonoré.Il ne peut jamais être mis en question pour les rachetés du Seigneur de savoir s’ils doivent avoir une place éternelle dans le ciel ; mais leur titre à la couronne et à la place relative dont ils jouiront sera manifesté devant le tribunal du Christ. Voyez à cet égard 1 Corinthiens 3:10-15, et la parabole des mines, Luc 19:11-26.
Lire la suite...

Pourquoi ?

Je ne sais si vous êtes comme moi, mais il est arrivé qu’à un moment donné, une situation difficile me touche plus qu’à son habitude et, alors, un petit mot est apparu dans ma pensée ; il y est même revenu souvent : POURQUOI ? Mais que signifie au juste ce petit mot ? Il peut être divisé en deux parties : Pour Quoi ! C’est-à-dire « pour quelle raison », voilà ce que nous lisons dans le dictionnaire….Savez-vous que dans notre Bible il y a plus de 200 références qui contiennent le mot Pourquoi ?

Au début du confinement, ce petit mot a refait surface à plusieurs reprises : pourquoi cette situation ? Y a-t-il un message, quelque chose à comprendre ? Et voilà que la douce voix du Saint-Esprit est venue me rassurer : « Jenny, je contrôle cette situation, sois en paix… » Oh, que cela fait du bien de faire confiance à notre Dieu ! En feuilletant la Parole de Dieu, j’ai relevé quelques POURQUOI, et les voici : Pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs (Matthieu 6.28).

Une amie a récemment partagé avec moi son fardeau car face à une situation difficile (son mari venait d’être licencié à 56 ans), elle s’inquiétait. Alors ce magnifique verset est venu sur son coeur. Mon amie s’est alors un peu exilée en montagne et au milieu des champs de fleurs, elle s’est réjouie en Dieu son Seigneur, sa foi a été fortifiée et elle a déclaré, là en pleine nature : « Seigneur, si tu as créé de si belles fleurs, qui aujourd’hui sont là et demain sont coupées, je te fais confiance » … et la paix de Dieu a envahi son âme.

Quand notre Dieu affirme quelque chose, c’est vrai et plus que vrai !
Un autre pourquoi : cette fois, c’est Jésus, sur la croix, qui s’est écrié : « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Matthieu 27.46). Dans son humanité, Jésus aussi est passé par où tu passes et il a dit POURQUOI! Et il te comprend ! Mais Il est allé jusqu’au bout par amour pour chacun de nous, ne l’oublions jamais !

Dans le Psaume 42.12 nous trouvons encore un POURQUOI ! « Pourquoi t’abats-tu mon âme… Espère en Dieu, car je le louerai encore ; Il est mon salut et mon Dieu ».
Ne laisse pas ton âme se décourager ni s’abattre ! Tu loueras encore le Seigneur car notre Dieu est Fidèle. IL EST NOTRE SALUT ET NOTRE DIEU, SES PROMESSES SONT POUR NOUS…

Avec mon amitié à chacun, chacune,
Jenny Zanzen.
https://www.eergeneve.ch/

 

Lire la suite...

Les dix vierges dans sont vraie terme

Il y a presque 2000 ans, Jésus a donné la parabole des dix vierges (Matthieu 25 :1-13). Pour beaucoup, il s’agirait d’une belle petite histoire biblique, où il serait question de lampes, d’huile, et de préparatifs pour un mariage. Cependant, la parabole est, en réalité, un avertissement sur les conditions qui existeront à la fin de temps . Les personnes concernées sont celles de la génération qui verra le retour de Jésus-Christ ! Cette parabole est à rapprocher des prophéties concernant les derniers jours , que nous voyons s’accomplir à notre époque (Matthieu 24 et 25).Mais en quoi cela nous concerne-t-il ? On a souvent supposé que le Christ parlait en paraboles, pour clarifier le sens de Ses enseignements. Mais, les Ecritures révèlent le contraire (Matthieu 13 :10-17). La Bible déclare que Dieu a caché au monde la compréhension des Ecritures, mais qu’Il l’a révélée par Son Esprit à ceux qu’Il a appelés (1 Corinthiens 2 :7-16). Ceux qui sont disposés à se laisser conduire par l’Esprit de Dieu chercheront et comprendront la véritable signification des Ecritures. Que pouvons-nous apprendre de la parabole des dix vierges ? Quelles leçons importantes, nous concernant aujourd’hui , pouvons-nous en tirer ?Les dix viergesPremièrement, nous devons considérer qui sont les dix vierges ? La parabole mentionne dix vierges qui vont à la rencontre de l’époux (Jésus-Christ). Les dix vierges sont décrites comme « la communauté chrétienne qui attend » . Bon nombre d’entre ceux qui se disent chrétiens, aujourd’hui, attendent le retour du Messie, mais la parabole –ainsi que plusieurs autres passages – montre que beaucoup d’entre eux ne recevront pas la récompense qu’ils anticipent (Matthieu 7 :21-23). Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas appris les leçons importantes contenues dans cette parabole. Ils seront choqués et surpris, mais c’est ce que la Bible déclare.Cinq des vierges étaient sages , les cinq autres étaient folles (ou insensées ). Que signifie être sage ou insensé ? Comment la Bible définit-elle ces termes ? Vous-même, dans quelle catégorie êtes-vous ? Jésus explique que les sages sont ceux qui ne se contentent pas d’écouter Ses enseignements ; ce sont ceux qui les mettent réellement en pratique (Matthieu 7 :24-29). Il déclare que les insensés entendent, mais ne suivent pas la parole de Dieu ! Ils inventent toute sorte de prétextes et d’excuses pour dire que les commandements et les enseignements donnés dans les Ecritures ne s’appliquent plus à nous, aujourd’hui.Le livre des Proverbes nous fournit des définitions supplémentaires. Une personne sage craint de désobéir à la parole de Dieu ; elle cherche la connaissance, la sagesse et la compréhension (Proverbes 4 :4-9 ; 9 :10). Mais « les insensésméprisent la sagesse et l’instruction » (Proverbe 1 :7) – ils ne sont pas disposés à fournir les efforts nécessaires pour obtenir ces choses importantes. Une personne sage cherchera les conseils et acceptera la correction (Proverbe 10 :8). Mais les insensés ignorent les conseils et s’offensent de la correction (Proverbe 11 :14). Un insensé réagit immédiatement avec colère, mais une personne sage ignore les insultes et elle sait se maîtriser (Proverbe 12 :16). Les insensés ont toujours raison à leurs propres yeux, et sont ancrées dans leurs idées personnelles. Mais une personne sage est disposée à écouter les conseils (Proverbes 12 :15 ; 28 :26). Une personne sage regarde vers l’avant, elle anticipe les conséquences de ses décisions et de ses actions. Elle s’efforce de ne pas commettre d’erreurs. Mais les insensés n’anticipent pas les conséquences de leurs actes ; c’est pourquoi, ils se retrouvent souvent dans le malheur (Proverbe 22 :3). Le choix des amis influence notre comportement, aussi « celui qui fréquente les sages devient sage, mais celui qui se plaît avec les insensés s’en trouve mal » (Proverbe 13 :20).La leçon à retenir de cette partie de la parabole est que nous devons être vigilants, car ce sont nos actions qui déterminent la catégorie à laquelle nous appartenons ! Cherchons-nous à être conduits par l’Esprit de Dieu, et à suivre Ses instructions ? Ou cherchons-nous à suivre nos propres idées d’une façon plus ou moins conforme aux Ecritures ? La parabole montre que 50% de ceux qui se disent membres de l’Eglise de Dieu peuvent prendre des décisions insensées ! Cela devrait être un avertissement pour nous tous, en ces temps de la fin.De l’huile ou pas d’huile ?La parabole signale que les vierges folles ne prirent point d’huile pour leurs lampes, alors que les vierges sages prirent une quantité d’huile supplémentaire, dans l’attente de la venue de l’époux. Des commentaires avancent diverses idées sur le symbolisme de l’huile (telles la grâce ou les bonnes œuvres, par exemple). Mais, la Bible déclare que l’huile symbolise le Saint-Esprit. Lorsque Saül et David furent choisis comme rois d’Israël, Samuel les oignit d’huile , et « l’Esprit de l’Eternel » entra en eux (1 Samuel 10 :1-6 ; 16 :13). La Bible déclare que si nous voulons être dans le Royaume de Dieu, nous devons produire du fruit (Matthieu 3 :8 ; Jean 15 :1-8). Galates 5 :22-26 donne la liste des caractéristiques du fruit de l’Esprit, que Dieu veut que nous affichions. Il s’agit, entre autres, de l’amour [un intérêt tourné vers les autres], la joie, la paix, la patience, la bonté, la foi et la maîtrise de soi. L’Esprit de Dieu est modéré et plein de miséricorde (Jacques 3 :17). Les autres caractéristiques importantes du fruit de l’Esprit incluent une force de conviction et un solide esprit de discernement (2 Timothée 1 :7). Ceux qui manquent de ces caractéristiques du fruit de l’Esprit deviennent impatients, ils se renferment sur eux-mêmes, ils font des compromis, et ils ne parviennent pas à discerner la vérité de l’erreur. Ils laissent leurs réserves d’huile [l’Esprit de Dieu] diminuer et s’épuiser.L’Esprit de Dieu est un élément dynamique – il descend et il coule dans notre vie – il dépend de la façon dont nous en prenons soin et l’utilisons. C’est pourquoi Paul exhorta Timothée « à ranimer la flamme du don de Dieu » (1 Timothée 1 :6). Nous aussi, nous avons reçu cet avertissement : « N’éteignez pas l’Esprit » (1 Thessaloniciens 5 :19). Nous devons ranimer l’Esprit de Dieu en priant et en étudiant la Bible, régulièrement, en jeûnant et en faisant des efforts pour développer les caractéristiques du fruit de l’Esprit – en agissant avec amour et patience, même lorsque nos tendances charnelles nous pousseraient à agir méchamment. C’est ce que signifie être « conduit par l’Esprit de Dieu » (Romains 8 :14). Si nous sommes conduits par le Saint-Esprit, nous sommes enfants de Dieu et héritiers avec Jésus-Christ (Romains 8 :14-17). Dieu donne Son Esprit à ceux qui Lui obéissent (Actes 5 :32). Sans l’Esprit de Dieu, nous ne sommes pas réellement chrétiens (Romains 8 :9). Si nous laissons diminuer nos réserves d’huile, les caractéristiques du fruit de l’Esprit ne seront pas manifestes dans notre vie, et nous ne serons pas prêts pour aller à la rencontre du Christ, lors de Son retour. Nous aurons laissé passer notre occasion de faire partie de la première résurrection, en tant que prémices ! C’est une autre leçon importante que nous devons retirer de la parabole des dix vierges. Quand avez-vous vérifié votre huile, pour la dernière fois ?Un retard révélateurL’un des aspects les plus déterminants de cette parabole est en rapport avec ce qui passa, lorsque l’époux retarda Son arrivée. A travers les âges, de nombreuses personnes ont essayé de prévoir la date du retour du Christ. Les premiers disciples pensaient qu’Il reviendrait de leur vivant (Luc 19 :11), cependant, la Bible montre qu’il y aurait une longue attente (Matthieu 24 :48 ; 25 :5, 14, 19). La façon dont nous mettons à profit ce retard est fort révélateur sur la profondeur de nos convictions et de notre conversion. Beaucoup de gens étaient vraiment enthousiastes lorsqu’ils commencèrent à découvrir la vérité, mais ils se sont affaiblis par la suite. Jésus a prévenu que certains finiraient par ignorer et violer les commandements, et qu’ils se laisseraient emporter dans les voies du monde (Matthieu 24 :45-51). Il a aussi averti que certains trébucheraient et abandonneraient la foi à cause des épreuves et des persécutions, et que d’autres se dirigeraient vers les richesses temporaires du monde (Matthieu 13 :18-23). Il est très important de noter que les dix vierges s’endormirent toutes alors qu’elles attendaient le retour du Christ !Nous avons aussi des enseignements à retenir concernant l’histoire récente de l’Eglise de Dieu. De par les écrits et les enseignements de l’Eglise, beaucoup de membres en ont conclu que le Christ reviendrait dans les années 1970. Lorsque que cela n’arriva pas, certains commencèrent à se détourner. M. Armstrong avait le sentiment que le Christ allait venir de son vivant. Et lorsqu’il mourut, plusieurs se mirent à se demander si M. Armstrong ne s’était pas trompé sur d’autres sujets. Les discussions doctrinales et les changements qui suivirent amenèrent des séparations et des divisions. A l’heure actuelle, beaucoup ont rejeté les commandements et les instructions bibliques, et ils croient maintenant que la seule chose qui soit nécessaire est de tout simplement « aimer le Seigneur et de croire en Jésus ». Tout cela arriva parce que Jésus-Christ ne revint pas au moment où ils L’attendaient. Une autre leçon de la parabole, c’est que nous devons rester fermes dans la vérité et dans nos convictions – et continuer l’Œuvre que le Christ nous a commandée – jusqu’à Son retour. C’est notre défi ! La Bible déclare qu’à partir du jour où nous avons conclu un engagement avec Dieu, si nous commençons à regarder en arrière et à penser à ce que nous aurions pu faire, ou si nous avons des regrets, nous ne serons pas aptes d’entrer dans le Royaume de Dieu (Luc 9 :62). Sommes-nous éveillés ? Regardons-nous vers le but, vers le Royaume ? Ou dormons-nous ? Avons-nous de la nostalgie pour ce que nous avons abandonné ? Cette parabole devrait nous aider à nous réveiller !Le cri au milieu de la nuitLa Bible laisse entendre que toutes les viergesdormaient lorsqu’elles furent prises par surprise, pour aller à la rencontre de l’époux, au milieu de la nuit. Quel rapport y a-t-il entre elles et vous, entre leur situation et la vôtre ? Connaissez-vous la signification des temps où nous vivons ? Etes-vous conscient du fait que des prophéties spécifiques sont en train de s’accomplir sous vos yeux, presque quotidiennement ? Se peut-il que vous vous soyez laissé bercer par ceux qui disaient que toutes les prophéties avaient été accomplies en Jésus, et que les prophéties de l’Ancien Testament ne sont plus valables pour les chrétiens du Nouveau Testament ?Pouvez-vous identifier où s’accomplit l’Œuvre de Dieu, aujourd’hui ? Qui enseigne réellement selon les Ecritures (Esaïe 8 :20), et qui dilue la vérité et change les doctrines ? Qui prêche le véritableEvangile que Jésus et les apôtres prêchèrent (Marc 1 :14-15), et qui prêche un évangiledifférent (Galates 1 :6-9) ? Qui avertit le monde de la signification prophétique des événements actuels, comme Christ l’a fait (Matthieu 24 ; Marc 13 ; Luc 21), et qui prêche au nom du Christ (Matthieu 24 :5) un autre Jésus (2 Corinthiens 11 :1-4) ? Pouvez-vous identifier les loups qui divisent et qui dévorent le troupeau de Dieu ? Pouvez-vous discerner ceux qui sont contaminés par une attitude laodicéenne ? Il faut que nous soyons capables d’identifier le « cri au milieu de la nuit » lorsque nous l’entendrons, car les serviteurs de Dieu seront directement concernés par cet avertissement (Esaïe 58 :1 ; Ezéchiel 2 ; 3 ; 33). Toutefois, Satan aura aussi ses propres ministres actifs à la fin des temps – et ilsséduiront beaucoup de gens somnolents, tout comme les dix vierges ! Nous ne pouvons pas nous endormir en cette époque cruciale de l’Histoire (1 Thessaloniciens 5 :1-6) !Les lampesLes lampes des dix vierges illustrent une autre cours importante. Celles des vierges sages brûlaient avec éclat parce que ces vierges avaient pris de l’huile avec elles. Remplies d’huile, ces lampes sont une lumière pour le monde, comme Christ le souhaite pour Ses élus (Matthieu 5 :13-16). Si nous nous nourrissons de l’Esprit de Dieu, les gens verront que nous portons du fruit dans notre vie – l’amour, l’obéissance, la foi et les bonnes œuvres. Malheureusement, les lampes des vierges folles s’éteignirent par manque d’huile ! Si nous commençons à faire des compromis avec la vérité divine, si nous commençons à ignorer ou à désobéir à Ses instructions, alors nous commencerons à perdre l’Esprit de Dieu. Le fruit de l’Esprit commencera à disparaître, et sera remplacé par des pensées égoïstes et des actions souvent vaines et immorales (Galates 5 :19-21). Les péchés sexuels, les disputes, les hérésies et les divisions se multiplieront, et l’unité disparaîtra au sein de l’Eglise et de nos familles (1 Corinthiens 1 :10-17). Ceux qui laissent leurs lampes dans cet état-là ne répondent pas à leur appel ; ils n’assisteront pas aux noces, et ne feront pas partie des prémices dans le Royaume de Dieu. C’est un sérieux avertissement ! Quel est l’état de votre lampe ? Est-ce qu’elle brille avec éclat, ou est-elle en train de s’éteindre ? Si vous n’êtes pas sûr, demandez à Dieu qu’Il vous montre l’état de votre lampe, et soyez prêt à écouter Sa réponse.Vous ne pouvez pas en emprunter !Une leçon particulièrement importante de la parabole est que, quel que soit votre niveau de foi, de courage, de caractère, de conviction, de préparation, de bonnes œuvres ou le degré de votre conversion, vous ne pouvez pas en prêter. Ni en partager. Ni en donner aux autres. Ni en emprunter à quelqu’un d’autre ! Ce sont des qualités strictement personnelles, qui font partie de la demeure spirituelle, que chacun bâtit en coopération avec Dieu (1 Corinthiens 3 :5-17). Les Ecritures révèlent aussi que ce que nous bâtissons sera soigneusement testé. Si le test est positif, nous serons récompensés ; s’il est négatif, nous perdrons notre récompense. Ainsi, la façon dont nous construisons – et les matériaux que nous utilisons – est très importante. Nous devons bâtir avec soin et choisir nos croyances avec sagesse !C’est pourquoi, il nous importe de nous poser certaines questions personnelles. Ai-je trouvé la vérité ? Mon esprit a-t-il été ouvert pour comprendre cette vérité ? C’est une occasion exceptionnelle qui a été donnée à peu de gens, aujourd’hui (Matthieu 13 :10-17 ; Jean 6 :44, 65). Investissez-vous massivement votre cœur, votre esprit, votre énergie dans cette « perle de grand prix », qui vous a été offerte (Matthieu 13 :44-46) ? Ou se peut-il que vous ayez « la démangeaison d’entendre des choses agréables », parce que vous aimeriez mieux entendre des « nouvelles vérités » et des fables (2 Timothée 4 :3-4) ? Avez-vous soigneusement prouvé ce que vous croyez, ou suivez-vous vos sentiments ? Ecoutez-vous les dernières doctrines ou quelqu’un qui vient en se disant prophète et enseignant (1 Thessaloniciens 5 :21) ? Recherchez-vous premièrement le Royaume, ou avez-vous d’autres priorités plus importantes dans votre vie (Matthieu 6 :33) ? Vous efforcez-vous de croître intimement avec Dieu pendant qu’Il Se trouve, ou reportez-vous à plus tard les décisions les plus importantes dans votre vie (Esaïe 55 :6-9) ? Anticipez-vous avec impatience, et préparez-vous activement pour le retour du Christ, ou espérez-vous jouir le plus longtemps possible des plaisirs éphémères de ce monde ? Jésus a dit que notre trésor – notre investissement en argent, en temps, en énergie – sera là où est notre cœur (Matthieu 6 :19-21). Nous pouvons passer pour des fous aux yeux du monde, mais pas aux yeux de Dieu. La parabole des dix vierges indique que nous ne pouvons pas entrer dans le Royaume de Dieu avec les efforts d’un autre chrétien. Nous devons faire des efforts nous-mêmes !Prêt ou non ?La dernière leçon de la parabole concerne notre empressement, lors du retour du Christ. Ceux qui seront prêts seront invités au mariage. Ceux qui ne seront pas prêts rateront le coche , même s’ilsespéraient y monter ! Comment devons-nous nous préparer pour le retour du Christ ? Les Ecritures déclarent que l’épouse, en vue du repas de noces, « s’est préparée » (Apocalypse 19 :7-8). Elle a grandi dans la compréhension de la vérité ; elle a appris à vivre de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ; elle a bâti un caractère chrétien fort et solide ; elle a surmonté les épreuves ; elle est restée fidèle et elle a enduré jusqu’à la fin. Elle est prête lorsque l’Epoux arrive. Ceux qui suivront cet exemple seront invités au banquet de noces ; ensuite, la porte se refermera .Les autres, c’est-à-dire ceux qui attendent avec impatience le retour du Christ, qui désirent assister aux noces – mais qui ne se sont pas préparés – ne sont pas forcément de mauvaises gens. Ils font ce qu’ils pensent être bon, y compris de « bonnes œuvres » (Matthieu 7 :21-23), mais ils ne font pas ce que Jésus-Christ leur demande ! Dieu nous commande, par exemple : « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier » (Exode 20 :8). Jésus et les apôtres observèrent le sabbat (Luc 4 :16 ; Actes 17 :2), et il sera observé dans le Royaume (Esaïe 66 :23). Certains croient que Dieu accepterait qu’ils observent un jour autre que le sabbat. Mais ce n’est pas l’exemple que Jésus nous a montré ! A ceux qui s’obstineront à faire comme il leur plaît, Jésus déclare : « Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité » (Matthieu 7 :23). Ces gens ne seront pas invités aux noces, parce qu’ils ne seront pas prêts lorsque l’époux arrivera. La porte du banquet se refermera, et ils resteront dehors, en implorant qu’on les laisse entrer ! Les questions que nous devrions nous poser sont : Où serons-nous lorsque la porte sera fermée ? Serons-nous assis à l’intérieur avec Jésus-Christ, ou serons-nous dehors – désillusionnées et désappointés (Matthieu 24 :51) ?La parabole des dix vierges contient des leçons extrêmement importantes, pertinentes, spécialement destinées à ceux qui vivent à la fin des temps. Dieu a inspiré ces avertissements dans notre intérêt, parce qu’Il nous aime, et parce qu’Il veut que nous fassions partis de Ses prémices, dans Son Royaume à venir. Nous devons tenir compte des avertissements etapprendre les leçons de cette parabole importante, pour ne pas perdre notre récompense !
Lire la suite...
RSS
M'envoyer un mail lorsqu'il y a de nouveaux éléments –

Applications chrétiennes

Téléchargez l'application du Journal Chrétien

Téléchargez l'application Bible.audio

Faire un don

Soutenez bible.audio

Télécharger l'application Bible.audio

L'application Bible.audio est déjà téléchargeable sur App Store et Google Play. Elle contient toutes les ressources de notre site d'étude biblique.

 

Vous appréciez cette application? Faites un don pour contribuer au développement de ce projet.

Ressources bibliques

Abonnez-vous au groupe Instagram versets_bibliques_commentes

Bonjour.J’aimerais vous inviter à découvrir les versets bibliques illustrés sur le groupe Instagram versets_bibliques_commentes créé par le Journal Chrétien pour faire la promotion des citations chrétiennes.Vous conviendrez avec moi que les déclarations humaines occupe une place considérable dans les réseaux sociaux. Nous estimons que les moments que nous vivons sont propices à la propagation de l’Evamgile.En considérant l’exemple de l’Eglise primitive, nous voyons que la Parole se répand…

Lire la suite...
0 réponses

Qui est Jésus ? (1 sur 4)

Jésus : ses dates. "Jésus serait né en 5,6 ou 7 'avant Jésus-Christ'.C'est en effet à la suite d'une erreur de calcul qu'un moine du IV ème siècle fixa le début de l'ère chrétienne en l'année 754 de Rome.On ne sait pratiquement rien de la vie de Jésus durant ses trente premières années.Sa vie publique débuta vers 27 ou 28 ans, et dura un minimum de deux années.Jésus est mort très probablement le 7 avril 30, âgé d'un peu plus de 30 ans." (Extrait de "la fiche 'CROIRE' Qui est Jésus ?")Site :…

Lire la suite...
0 réponses

"ONG PORTES OUVERTES".

 * Bonjour cher.e.s Tou.te.s,je porte à votre connaissance, si vous ne la connaissiez pas,"L'ONG PORTES OUVERTES Au Service Des Chrétiens Persécutés dans le monde."laquelle m'a été renseignée, depuis peu, par notre soeur Corinne MILLECAMP (ancienne membre de Chrétiens en réseau).dont je vous communique le site ci dessoushttps://www.portesouvertes.fr/L'ONG oeuvre Vigoureusement & Inlassablement1) dans ses Ministères tels que :+ PORTES OUVERTES JEUNES+ PORTES OUVERTES ANTENNES+ PORTES OUVERTES…

Lire la suite...
0 réponses

O Bienheureux Joseph...

 «Prière à Saint Joseph. O Bienheureux Joseph, nous recourons à vous, dans notre tribulation,et, après avoir imploré le secours de votre très Sainte Épouse,nous sollicitons aussi, en toute confiance, votre patronage.Au nom de l’affection qui vous a uni à la Vierge Immaculée,Mère de Dieu, au nom de l’amour paternel dont vous avez entourél’Enfant-Jésus, nous vous supplions de jeter un regard propice sur l’héritageacquis par Jésus-Christ, au prix de son sang, et de nous assister de votre…

Lire la suite...
3 réponses · Réponse de BOHIO Virginie 10 janv.

Ascendance de Jésus.

 "Livre de la genèse de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham : Abraham engendra Isaac,Isaac engendra Jacob,Jacob engendra Juda et ses frères,Juda engendra Pharès et Zara, de Thamar,Pharès engendra Esrom,Esrom engendra Aram,Aram engendra Aminadab,Aminadab engendra Naasson,Naasson engendra Salmon,Salmon engendra Booz, de Rahab,Booz engendra Jobed, de Ruth,Jobed engendra Jessé,Jessé engendra le roi David.David engendra Salomon, de la femme d’Urie,Salomon engendra Roboam,Roboam engendra…

Lire la suite...
0 réponses

La Guerre Contre Le Péché Entre Christ et Satan

La plupart des chrétiens ne connaissent pas la définition biblique du péché, Si on ne leur dit pas... Dieu a établi des principes immuables, qu'Il ne peut changer sans à avoir à changer son caractère et sa nature.Le but de la venue de Jésus était de réconcilier l'homme avec Dieu, comme ce le fut avant le péché, car le péché est la transgression de la loi de Dieu. Satan et ses anges l'on transgressé au ciel et Adam et Eve l'ont fait aussi.Quiconque commet le péché transgresse aussi la loi : car…

Lire la suite...
3 réponses · Réponse de Michael 15 janv.

Une Chaîne des Chrétiens...

  https://www.youtube.com/c/OnEstEnsemble "Descriptionci dessus La Chaîne des Chrétiens de l'Église déconfinée 👏Reçois un email quotidien pour ta croissance spirituelle en t'inscrivant au "programme du jour" ci-dessous.La chaîne #OnEstEnsemble est proposée en partenariat avec Jesus.net"On y retrouve aussi :* Stéphane QUERY qui propose "la matinale".* Grégory TURPIN.

Lire la suite...
0 réponses

Le Pape François annonce...

  "Notre joie n'est pas une joie qui naît du fait de posséder de nombreuses choses,mais elle naît du fait d'avoir rencontré une personne : Jésus qui est parmi nous;elle naît du fait de savoir qu'avec lui nous ne sommes jamais seuls, même dans les moments difficiles,même quand le chemin de la vie se heurte à des problèmes et à des obstacles qui semblent insurmontables,et il y en a tant !Et à ce moment-là vient l'ennemi, vient le diable, si souvent déguisé en ange, et insidieusement nous dit sa…

Lire la suite...
1 réponse · Réponse de BOHIO Virginie 12 déc. 2021

Marie, "étoile de la mer"

 "Marie qu'on dit signifier "étoile de la mer" et qui convient si bien à la Vierge Mère.Salut Etoile de la merSainte Mère de Dieuet Mère toujours Vierge,Heureuse Porte du Ciel !Vous qui fûtes saluéepar l'Ange Gabriel,Marie, Eve Nouvelle,établissez nous dans la paix !Brisez les liens des pécheurs,rendez la vue aux aveugles,écartez de nous le malet obtennez-nous ce qui est bon !Montrez que vous êtes Mère,et qu'il accueille par vous nos prières Celui qui,pour nous, voulut naître de vous !O Vierge…

Lire la suite...
5 réponses · Réponse de Gilberte BEGUE 20 déc. 2021

Verset du jour