Michael et Aloys Evina sont désormais ami(e)s
7 oct.
Isigaël et Aloys Evina sont désormais ami(e)s
3 oct.
Aloys Evina et Lucéo Alexandre sont désormais ami(e)s
2 oct.
Priscille Olivia Fodio et Aloys Evina sont désormais ami(e)s
16 sept.
Ravo Andrianaja et Aloys Evina sont désormais ami(e)s
14 sept.
Aloys Evina a publié les articles suivants:
14 sept.
Christophe Mathieu et Aloys Evina sont désormais ami(e)s
12 sept.
Quentin Burel et Aloys Evina sont désormais ami(e)s
8 sept.
Aloys Evina et ADJ.V sont désormais ami(e)s
7 sept.
Dezy H. et Aloys Evina sont désormais ami(e)s
2 sept.
Kevin Dassy et Aloys Evina sont désormais ami(e)s
31 août
Godwin Elie et Aloys Evina sont désormais ami(e)s
31 août
Pambo Nathanael et Aloys Evina sont désormais ami(e)s
30 août
ABANDA BAPACK ALAIN et Aloys Evina sont désormais ami(e)s
30 août
Eugène.D et Aloys Evina sont désormais ami(e)s
30 août
MOUGUE NGADEU et Aloys Evina sont désormais ami(e)s
30 août
Aloys Evina a publié l'article suivant:
Samedi 29 août 2020Quand vous aurez fait tout ce qui vous a été commandé, dites : Nous sommes des esclaves inutiles ; ce que nous étions obligés de faire, nous l’avons fait. Luc 17. 10… Un vase à honneur, sanctifié, utile au maître, préparé pour toute bonne œuvre. 2 Timothée 2. 21
Inutiles ?
Les deux versets du jour semblent s’opposer, mais il n’en est rien.Qui est invité à se considérer comme inutile ? C’est vous, c’est moi. Devant la grandeur et la puissance de mon Dieu, je dois comprendre que tous mes efforts, toute ma bonne volonté à participer à son travail ne sont qu’une goutte d’eau dans l’océan. Dieu pourrait très bien se passer de moi, et il fera ce qu’il a décidé de faire, avec ou sans moi ! Et comme il sait très bien qu’un de mes problèmes, c’est l’orgueil, cette tendance naturelle à me croire plus important que je ne suis, il me remet simplement à ma place.Mais cela ne signifie pas pour autant que Dieu n’apprécie pas ce que je fais pour lui. Depuis qu’il m’a sauvé et a…
30 août
Aloys Evina a publié un article intitulé:
« L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est pas envieux; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. » (1 Corinthiens 13:4-7)

A leur fierté, à leur orgueil, à leur comportement inadmissible ou inconvenant, à leur égocentrisme, Paul oppose l’amour qui n’est pas envieux, ne cherche pas à se faire valoir, ne s’enfle pas d’orgueil, ne fait rien d’inconvenant, ne cherche pas son propre intérêt, ne se réjouit point de l’injustice.
1 Corinthiens 13 montre quelques-uns des bénéfices apportés par l’amour véritable, lequel est une preuve tangible de notre régénération spirituelle.
L’amour ne cherche pas son intérêt
L’amour est totalement opposée à l’égoïsme; il ne désire ni ne cherche sa renommée, son honneur, son profit, ni…
30 août
Aloys Evina a publié un article intitulé:
Tandis que Moïse était sur la montagne pour recevoir la loi divine, les Israélites, dans le tumulte, s’adressèrent à Aaron et l’incitèrent à fabriquer une idole à partir de leurs anneaux d’or. Ce péché offensa l’Eternel qui renonça à conduire le peuple. Moïse implora la faveur divine pour le peuple. L’Eternel répondit favorablement à sa demande, mais c’est uniquement parce que Moïse jouit de la faveur divine et que Dieu l’a personnellement choisi.
Moïse n’osa pas faire un pas de plus sans le Seigneur. Le désert avec la montagne de Dieu était préférable à une vie paisible en Canaan si Dieu ne les accompagnait pas. La seule manière dont Moïse et le peuple pouvaient savoir qu’ils avaient trouvé faveur auprès de Dieu était s’il consentait à marcher avec eux. Lire la suite
19 août
Ngouama Missamou Brice et Aloys Evina sont désormais ami(e)s
15 août
Hilaire Keslyn et Aloys Evina sont désormais ami(e)s
14 août
Aloys Evina a publié un article intitulé:
N’avez-vous pas l’impression parfois que des milliers de voix dans le monde essaient par tous les moyens d’attirer votre attention ? Partout où nous regardons, nous sommes bombardés de publicités. Des voix fortes crient leur indignation devant les choses terribles qui se produisent dans le monde à tout moment. Les gouvernements et les politiciens inondent les ondes de messages, et même nos propres amis et familles nous submergent parfois d’articles. Nous avons plus accès à l’information que n’importe qui d’autre dans l’histoire du monde, et pourtant, nous avons parfois le sentiment que plus rien n’est vrai. On ne peut plus compter sur rien, ni faire confiance à quoi que ce soit dans ce monde.Mais aujourd’hui, j’aimerais vous encourager à cesser d’écouter toutes ces voix. Prenez plutôt un instant pour lire ces merveilleux témoignages. Ce sont des nouvelles fiables. Jésus est bien vivant – voilà l’information que nous devons partager avec tous. Et Il est toujours en train de sauver, de…
7 août
Aloys Evina a publié un article intitulé:
Samedi 1 août 2020Le bien que je veux, je ne le pratique pas ; mais le mal que je ne veux pas, je le fais. Or si ce que je ne veux pas, moi, je le pratique, ce n’est plus moi qui l’accomplis, mais c’est le péché qui habite en moi. Romains 7. 19, 20Qui me délivrera de ce corps de mort ? – Je rends grâces à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur. Romains 7. 24, 25
Suis-je libre ? (2)
Depuis la désobéissance au jardin d’Éden, l’humanité est esclave de Satan, du monde, et du mal qui est en chacun de nous. Jésus délivre de cet esclavage tous ceux qui croient en lui. Il les a rachetés de leur ancien maître au prix de sa vie. Pourtant ces croyants peuvent faire ce constat : “Le bien que je veux, je ne le pratique pas ; mais le mal que je ne veux pas, je le fais”. Je sais que certaines choses sont répréhensibles, me font du mal, en font à d’autres, et pourtant je ne peux pas m’empêcher de les faire. À l’inverse, j’aimerais agir pour le bien, progresser, aider les autres, et je n’y arrive pas !…
1 août
Aloys Evina a publié un article intitulé:
Voici qui est certes, une belle promesse ! Elle est pour les cas d’urgence : « au jour de la détresse. » En un jour semblable il fait obscur à midi et chaque heure est plus sombre que celle qui précède. Souvenons-nous alors de cette parole qui nous est adressée tout exprès pour nous soutenir dans nos jours de ténèbres. Quelle invitation gracieuse et pleine de condescendance : « Invoque-moi. » Nous ne devrions pas avoir besoin de cet avis : prier devrait être une occupation constante de tout le jour et de chaque jour. Quelle grâce d’avoir la liberté d’invoquer Dieu ! Quelle sagesse que d’en faire bon usage ! C’est folie de recourir aux hommes, quand le Seigneur nous invite à lui présenter notre cas à lui-même. N’hésitons donc pas à le faire. Nous avons ensuite une assurance encourageante : « Je te délivrerai. » Quelle que soit la difficulté ou la nécessité, le Seigneur ne fait aucune exception, mais promet complète, sûre et heureuse délivrance. Il opérera lui-même cette délivrance de…
31 juil.
Florence et Aloys Evina sont désormais ami(e)s
30 juil.
Anaïs et Aloys Evina sont désormais ami(e)s
30 juil.
Aloys Evina a publié un article intitulé:
Jeudi 30 juillet 2020C’est pour ceci que le Fils de Dieu a été manifesté : pour qu’il détruise les œuvres du diable. 1 Jean 3. 8N’aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde : si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui. 1 Jean 2. 15
Au supermarché
Tous ceux qui font leurs courses dans un supermarché savent qu’avant la sortie on passe devant la caisse. Là, tout ce qui est dans le chariot doit être payé.Le monde dans lequel nous vivons ressemble à un “supermarché”, dans lequel tous nos désirs égoïstes peuvent être satisfaits. Le propriétaire de cet immense magasin, c’est le diable, car il est “le chef du monde” (Jean 14. 30). Ses offres sont très variées. Chacun y trouve ce qu’il cherche, selon ses goûts. À côté du rayon plaisir et jouissance, on trouve aussi le rayon argent, possessions. Dans un coin, on propose même horoscope et spiritisme. Difficile de ne pas satisfaire nos diverses convoitises…Au-delà du coût financier, ces plaisirs nous conduiront bien souvent…
30 juil.
Aloys Evina a publié un article intitulé:
Mercredi 29 juillet 2020Je n’ai pas honte, car je sais qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder ce que je lui ai confié, jusqu’à ce jour-là. 2 Timothée 1. 12Jésus, sans l’avoir vu, vous l’aimez. 1 Pierre 1. 8
Je sais qui j’ai cru
“L’apôtre Paul a écrit cette parole alors qu’il était en prison, abandonné par presque tous ses amis. Elle exprime, dans sa concision, la confiance entière qu’il avait en Jésus. Paul avait rencontré Jésus sur le chemin de Damas (Actes 9) et cela avait changé sa vie. Il avait une certitude.C’est ce qui distingue les véritables chrétiens. S’ils n’ont pas vu Jésus de leurs propres yeux comme Paul, ils l’ont rencontré par la foi. Ils ont reçu la conviction que Jésus est le Fils de Dieu. C’est la force de leur amour et de leur joie.Je me souviens bien du jour où je suis passé du stade de “savoir des choses concernant Jésus” à celui de “connaître Jésus”. J’étais adolescent et je savais d’une manière vague que Jésus était ressuscité, mais…
29 juil.
Aloys Evina a publié les articles suivants:
29 juil.
Huet Joseph Eddy et Aloys Evina sont désormais ami(e)s
26 juil.
Cynthia et Aloys Evina sont désormais ami(e)s
26 juil.
Aloys Evina a publié un article intitulé:
Dimanche 26 juillet 2020La surabondante grâce de Dieu… repose sur vous. Grâces à Dieu pour son don inexprimable ! 2 Corinthiens 9. 14, 15Là où le péché abondait, la grâce a surabondé. Romains 5. 20La surabondante grâce de Dieu“Se peut-il, ô merveille, que seule, quand tout dort, la grâce toujours veille ?  » (Ruben Saillens)“La grâce est joie, surprise, émoi, salut pour moi pécheur ! Enfant perdu, aimé pourtant, aveugle, enfin je vois !  » (Henri Künzler)“Nos pires journées ne seront jamais suffisamment mauvaises pour que la grâce de Dieu ne puisse nous atteindre, et nos meilleures journées ne seront jamais suffisamment bonnes pour que nous n’ayons plus besoin de la grâce de Dieu.” (Jerry Bridges)“La grâce de Dieu n’est pas simplement la clémence lorsque nous avons péché. Elle est le don de Dieu qui permet de ne pas pécher.” (John Piper)“La surabondance de la grâce est comme une eau vive. Nous en sommes les récipients et nous pouvons alors la transmettre sous forme de pardon.”…
26 juil.
Aloys Evina a publié un article intitulé:
Samedi 25 juillet 2020Jésus dit alors aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous persévérez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira… Quiconque pratique le péché est esclave du péché. Jean 8. 31-34

Suis-je libre ? (1)Lecture proposée : Jean 8. 31-36
Jésus vient de déclarer : “Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie” (Jean 8. 12). Certains s’opposent à ses paroles, et restent dans la nuit. Mais ceux qui croient en lui ont franchi l’étape essentielle : ils sont mis en relation avec Jésus ; ils reçoivent le pardon de leurs péchés et la vie nouvelle, la vie éternelle.Pourtant Jésus leur parle d’une deuxième étape : ils doivent persévérer dans son enseignement pour atteindre la liberté. Mais ses auditeurs ne comprennent pas cet appel à la liberté (verset du jour). Ils lui répondent fièrement : “Jamais nous n’avons été esclaves de personne ;…
25 juil.
Aloys Evina a publié les articles suivants:
24 juil.
Aloys Evina a publié un article intitulé:
Le Seigneur Jésus, par suite de son alliance de grâce, traite son peuple comme s’il n’avait jamais péché et il oublie toutes ses transgressions. Il considère ses péchés, quelle que soit leur gravité, comme s’ils n’avaient jamais eu lieu ; ils sont entièrement effacés de sa mémoire. Ô miracle de la grâce !

« Voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Aucun n’enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant : Connais le Seigneur ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux ; Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés. » (Hébreux 8 :10-12)

Dieu fait ici par cette grâce ce qui, à cause de sa sainteté et de sa justice, lui serait impossible. Sa miséricorde fait des prodiges qui dépassent toutes ses autres œuvres. Notre Dieu…
24 juil.
Aloys Evina a publié un article intitulé:
Mercredi 22 juillet 2020
(Jésus dit:) Sondez les Écritures, car vous, vous estimez avoir en elles la vie éternelle, et ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Jean 5. 39Notre cœur ne brûlait-il pas en nous lorsqu’il nous parlait en chemin et qu’il nous expliquait les Écritures ? Luc 24. 32
Christ est le lien
Dans les années 1880, Georges Seurat, l’un des grands peintres du post-impressionnisme, a inventé une nouvelle technique de peinture dite “pointillisme”. Plutôt que de donner des coups de pinceau aux pigments mélangés, Seurat peignait par de petits points de couleur. De près, ses œuvres ressemblent à des regroupements de points individuels. Pourtant, si l’observateur s’en éloigne, il verra un tableau aux couleurs éclatantes.De même, lorsque nous lisons la Bible, nous ne voyons pas toujours que Christ est la ligne pointillée qui relie entre eux les livres qui la composent. Nous sommes un peu comme les disciples d’Emmaüs, qui ne voyaient pas comment avaient pu s’enchaîner les…
22 juil.
Aloys Evina a publié les articles suivants:
21 juil.
Aloys Evina a publié les articles suivants:
20 juil.
Mario Aulema et Aloys Evina sont désormais ami(e)s
17 juil.
KAPINGA Dieudonné et Aloys Evina sont désormais ami(e)s
13 juil.
Alla Konan Albert et Aloys Evina sont désormais ami(e)s
12 juil.
paret et Aloys Evina sont désormais ami(e)s
12 juil.
Jacques ELISABETH et Aloys Evina sont désormais ami(e)s
12 juil.
Aloys Evina a publié un article intitulé:
Vendredi 10 juillet 2020Notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise de feu ardent, et il nous délivrera de ta main, ô roi ! Et sinon, sache, ô roi, que nous… n’adorerons pas la statue d’or que tu as dressée. Daniel 3. 16-18Le juste est plein de confiance, dans sa mort même. Proverbes 14. 32
Dieu peut… et sinon…
Nebucadnetsar, roi de Babylone, a fait élever une grande statue d’or et a ordonné à tous ses sujets de se prosterner devant elle. Mais trois jeunes Juifs, déportés à Babylone, résistent courageusement à l’ordre royal : ils ne veulent adorer que le vrai Dieu. Furieux, le roi menace de les jeter dans le feu d’une fournaise, s’ils persistent. Leur réponse est pleine de confiance et de dignité.– “Dieu peut…” : ils ne doutent pas que Dieu peut les délivrer, mais ils ne savent pas si telle est sa volonté. Cependant, ils sont sûrs que le Dieu qu’ils servent les délivrera de la méchanceté de ce roi impie.– “Et sinon…” : Si Dieu ne juge pas bon de leur épargner le…
10 juil.
Aloys Evina a publié un article intitulé:
Jeudi 9 juillet 2020Où étais-tu quand j’ai fondé la terre ? Déclare-le-moi, si tu as de l’intelligence. Job 38. 4Par la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par la parole de Dieu. Hébreux 11. 3
Au commencement
L’homme fait de grands efforts pour percer le mystère de son origine. Cette recherche est légitime, mais elle se heurte aux limites de l’esprit humain. Comment la créature pourrait-elle découvrir tous les secrets du Créateur ?Le chrétien ne comprend pas mieux que les autres comment l’univers a été formé. Mais l’intelligence lui fait discerner que tout ce qui existe a nécessairement un Créateur infiniment sage et puissant. Dieu, par la foi, l’amène à comprendre cela. Avec puissance et autorité, Dieu a donné un ordre et la chose a eu lieu. Le chrétien croit ce que Dieu dit parce qu’il le connaît et lui fait confiance, comme un enfant a confiance en ses parents.Le début de la Genèse n’est pas l’histoire de la formation de l’univers. Dieu nous y donne une description…
9 juil.
Aloys Evina a publié un article intitulé:
Mercredi 8 juillet 2020Tu es le Dieu qui te révèles. Genèse 16. 13Si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création : les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles. 2 Corinthiens 5. 17
Du matérialisme athée à la foi en Jésus Christ
“Tu demandes ce que signifie ma conversion ? Qu’ai-je découvert à travers elle ? Ma vie a-t-elle changé ? Ma réponse est simple et brève : tout a changé en moi et autour de moi. Mieux, ce n’est qu’en découvrant Dieu que j’ai commencé à vivre !”Voilà ce qu’écrivait, il y a quelques années, Tatiana Goritcheva (autrefois professeur de philosophie marxiste) à l’une de ses amies. Ailleurs elle écrit :“Fatiguée, ayant déjà perdu presque tout intérêt, je faisais mes exercices de yoga… Jusqu’à ce moment-là, je n’avais jamais prié, je ne connaissais aucune prière. Et voici qu’un des manuels de yoga proposait de faire un exercice avec le “Notre Père”, la prière du Seigneur. Je me mis à la lire sans expression, de manière…
8 juil.
Aloys Evina a publié un article intitulé:
Lundi 6 juillet 2020Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons pas où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ? Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, et la vérité et la vie ; personne ne vient au Père si ce n’est par moi. Jean 14. 5, 6
Jésus, en quoi est-il différent ?
Jésus était un homme qui vivait en Palestine il y a 20 siècles. Il est né dans une famille pauvre, il a exercé le métier de charpentier. Les habitants de la ville où il a vécu toute sa jeunesse le connaissaient, ils savaient qui étaient ses parents, ses frères, ses sœurs (Matthieu 13. 55, 56). En ce sens, il était comme chacun de nous.Pourtant Jésus était différent. Il l’était parce qu’il est le seul homme absolument sans péché, exempt du mal. “Qui de vous me convaincra de péché ?” (Jean 8. 46) a-t-il demandé à ceux qui s’opposaient à son message.Jésus est unique aussi car il est le sujet de plus de 300 prophéties de l’Ancien Testament (textes écrits entre 1500 et 400 ans avant sa naissance). Les évangiles…
6 juil.
Aloys Evina a publié un article intitulé:
Si Dieu le voulait, nous pourrions vivre sans pain, comme Jésus le fit pendant quarante jours ; mais nous ne pourrions pas vivre sans la Parole, nous avons été créés, et par elle seulement nous sommes gardés, car « il soutient toute chose par sa parole puissante. » Le pain est une cause seconde ; le Seigneur lui-même est la source première de notre existence. Il peut nous faire vivre sans cette cause seconde aussi bien que par elle ; ne le limitons pas à un seul mode d’action. Ne soyons pas trop ardents pour les choses visibles, mais regardons au Dieu invisible.Nous avons entendu des croyants nous raconter que dans des jours de grande pauvreté où le pain leur manquait, leur appétit diminuait en même temps et d’autres nous ont dit qu’alors que les moyens de vivre leur faisaient défaut, le Seigneur leur envoyait des secours inattendus. Mais il nous faut la parole de Dieu. Avec elle nous pouvons résister au diable. Vient-elle à nous être retirée, nous tombons au pouvoir de notre ennemi,…
4 juil.
Aloys Evina a publié un article intitulé:
Un guide nous est indispensable. Il est des cas où nous donnerions tout ce que nous possédons pour savoir ce que nous avons à faire et de quel côté nous tourner. Nous avons la volonté de bien faire, mais nous hésitons entre deux routes à suivre. Oh, qui nous donnera un guide ?
L’Éternel notre Dieu condescend à nous servir de guide. Il connaît le chemin et nous conduira jusqu’à ce que nous ayons atteint en paix le terme de notre voyage. Peut-on désirer une direction plus sûre ? Mettons-nous entièrement sous sa conduite, et nous ne risquerons pas de manquer la route. Faisons de lui notre Dieu, et nous trouverons en lui notre guide.
Si nous suivons sa loi, nous ne nous fourvoierons point dans la vie, pourvu que nous apprenions avant tout à nous appuyer sur lui à chaque pas. Nous avons l’assurance que, s’il est notre Dieu à toujours et à perpétuité, il ne cessera jamais de nous diriger. Il nous conduira même « jusqu’à la mort » pour que nous habitions avec lui pour l’éternité.
Cette…
3 juil.
Smith Candide et Aloys Evina sont désormais ami(e)s
1 juil.
Plus...

Télécharger l'application Bible.audio

L'application Bible.audio est déjà téléchargeable sur App Store et Google Play. Elle contient toutes les ressources de notre site d'étude biblique.

 

Vous appréciez cette application? Faites un don pour contribuer au développement de ce projet.

Chrétiens TV

Méditations et études bibliques