Le Saint-Esprit est-il Dieu?

Tout comme Dieu le Père et Dieu le Fils, le Saint-Esprit est un des membres de la divinité. Historiquement, certains considéraient le Saint-Esprit comme une puissance qui émanait de Dieu. La bible elle-même appelle le Saint-Esprit Dieu.

Actes 5:/3-4 :

“Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ? S’il n’eût pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et, après qu’il a été vendu, le prix n’était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu pu mettre en ton cœur un pareil dessein ? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.” (Actes 5:3-4)

L'Apôtre Pierre reconnait ici que le Saint-Esprit est Dieu. Il dit que Ananias a menti... au saint-Esprit...à Dieu.

Plusieurs versets dans la bible nous révèlent que le Dieu qui parle dans l'AT par la bouche des prophètes est le Saint-Esprit qui parle dans le NT.

“Il dit alors : Va, et dis à ce peuple : Vous entendrez, et vous ne comprendrez point ; Vous verrez, et vous ne saisirez point.” (Esaïe 6:9)

C'est Dieu qui parle.

l'Apôtre Paul cite ce verset suivant  qui correspond à ce que Dieu dit dans Esaïe 6/9.

“Comme ils se retiraient en désaccord, Paul n’ajouta que ces mots : C’est avec raison que le Saint-Esprit, parlant à vos pères par le prophète Esaïe a dit : Va vers ce peuple, et dis : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.” (Actes 28:25-26).

Il n'y a aucun doute le Saint-Esprit est bien Dieu.

Vous devez être membre de Chrétiens en réseau pour ajouter des commentaires !

Join Chrétiens en réseau

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  •  Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?

    Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. 1 Cort 6:19,20.

    Vous savez, je m'y fie sur ce que disent les Ecritures, qu'il est venu pour sauver le monde Jésus et non pour le juger. Il y a Paul, l'apôtre, qui dit qu'il s'est fait tout à tous, afin d'en gagner quelques uns. De même, nous, l'Eglise, le Saint-Esprit nous l'avons reçu par Dieu, ce n'est pas pour juger le monde, mais aussi pour sauver le monde, bien qu'il nous est très bien expliqué que nous avons été rachetés à un grand prix, si je puis dire. Car si l'Eglise a reçu le Saint-Esprit de Dieu, aussi tous l'ont reçu.

    • Tous l'ont reçu. Qui?

      Je ne comprends pas ce que tu écris, tous les humains ou toute l'Eglise?

      • Toute l'Eglise, bien évidemment Gilberte, puisque nous sommes le Corps de Christ, à moins que nous ne sachions pas nous situer, car il existe plusieurs communautés aussi, Christ n'est pas divisé, ni une maison divisée contre elle même. Car une maison divisée contre elle même ne peut subsister nous est-il dit. 

        • A la Pentecôte d'Actes 2, le saint Esprit est venu faire son habitation à la fois dans chaque chrétien et dans leur communauté, qui est l'Eglise.

  • Dans l'AT, le Saint Esprit agissait comme une puissance.

    Dans le NT, en plus l'Esprit se révèle comme personne de la Trinité et vient fairte son habitation dans chaque chrétien ainsi que dans la communauté des chrétiens.

    _

  • Bonjour Gilberte à tous ...

    Effectivement puisque Jésus l'a élaborer à plusieurs reprises que le Saint Esprit avait sa mission comme Dieu et  Consolateur,  mais  certains ne le voient pas ainsi,  Il nous faut rester centrer sur les paroles dites du Seigneur, si non nous vaquerons aux pensées humaine.

    Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous ... Jean 14:16
     
     
    Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. Jean 14:26
     
     
    Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. Jean 16:7
     
    Pour ne pas s'éloigner de la parole de Jésus-Christ,  il nous faut croire et comprendre à ce que Jésus nous dit, il reste à chacun dit croire par le Saint Esprit qui agit pour nous amener à la pensée du Christ. Il nous est important de toujours mettre en priorité les paroles de Jésus et de relié les autres versets secondaire pour n'avoir qu'une seule pensée c'elle du Saint Esprit qui nous guide, enseigne, convains, conduit, instruit.
     
    En Christ
    Jean - chapitre 14 - verset 16 :: Bible :: EMCI TV
  • On lit que son coeur était rempli au point où il se mit à mentir au Saint-Esprit, à Ananias. Cela suppose qu'il était connu pour des actes non conformes en ce qu'il croît. Et ce jour là, il était venu de lui même comme tous ceux qui étaient là, sauf que si les autres, Dieu porte un regard favorable sur eux, il semble avoir été préférable pour lui de ne pas venir, mais là il est mort sur le coup, ainsi que sa femme. Ce moment là devait être un moment en présence de Dieu, or, il est bien écrit que l'homme ment à l'homme, mais ne peut mentir à Dieu.

  • This reply was deleted.
    • Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. Math 3:10;

      Ce verset ici commence par le mot déjà. Ce qui peut vouloir dire qu'il y a un après et que c'est maintenant nous avons conscience que Dieu nous parle pour nous annoncer que tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. Math 3:10 b; 

      Nous devons retenir que Dieu dit que son Esprit ne restera pas indéfiniment en l'homme et lorsqu'on se retire, il y a une coupure, les arbres ne portant pas de bon fruits sont coupés, mis de côté et prêts à être brulés. Mais ce feu ne s'éteint point sans la volonté de Dieu, et c'est là que l'on peut dire que c'est vraiment un feu dévorant, le feu de Dieu. Nous avons même un exemple de Sodome et Gomorhe.

      Le Saint-Esprit sauve du feu, mais n'envoie jamais le feu, c'est ce qui nous relie à Dieu afin de ne pas faire partis de ceux qui le rejettent. 

    • Bonjour Yves Elysé,

      Baptême de feu : Il ne s'agit pas de l'Esprit Saint ou de Christ conférant de l'énergie dans le service ou la vie chrétienne. Les deux passages qui en parlent (Matthieu 3v11-12 et Luc 3v16-17) montrent (Matt. 3v12 et Luc 3v17) qu'il s'agit d'une action en jugement / chatiment terrible. La confusion vient de ce que l'expression «baptiser de l'Esprit Saint et de feu» combine une action en grâce et une action en jugement. Or on retrouve la grâce et le chatiment associés dans un seul verset (És.61v2 : l'année de la faveur de l'Éternel - traduit par «l'an agréable du Seigneur» en Luc 4:19), mais dissociés par le Seigneur citant ce même verset (Luc 4v19). Ainsi dans une même expression le Seigneur annonce à la fois la dispensation chrétienne en grâce, et sa venue en jugement, les deux choses n'étant pas du tout simultanées dans le temps. Le baptême de feu n'est pas pour aujourd'hui.

      Mais peut-être voulais-tu signifier autre chose ?

      __

       

      • This reply was deleted.
        • Hello Yves.

          Je vois mal le rapport entre le saint Esprit et le feu. Ainsi le feu, dans l’Écriture, est partout le symbole du jugement. Nous ne trouvons nulle part dans l’Écriture, quelque chose qui pourrait nous amener à considérer comme baptême de feu ce qui est arrivé à la Pentecôte. Il ne s’agit nullement là de jugement, mais plutôt de l’effusion de la grâce de Dieu et du don du Saint Esprit pour habiter dans les saints et les employer comme ses instruments. Les langues « comme de feu » indiquent de quelle manière la puissance du Saint Esprit devait se révéler dès lors et déployer son efficace dans les disciples. Sur Jésus, le Saint Esprit vint en forme de colombe, symbole de la pureté et de la douceur. Sur cet Être pur et saint, il pouvait descendre et demeurer sur lui sans rien qui rappelât la nécessité d’un jugement.

          __

This reply was deleted.

Méditations, études bibliques, etc.

Dons

Soutenez bible.audio

Télécharger l'application Bible.audio

L'application Bible.audio est déjà téléchargeable sur App Store et Google Play. Elle contient toutes les ressources de notre site d'étude biblique.

 

Vous appréciez cette application? Faites un don pour contribuer au développement de ce projet.

Ressources bibliques sur Bible.audio

Ne jugez pas avant le temps.

« Il n’est pas pur, certainement, il n’est pas pur », paroles sèches et tranchées que prononce Saül à l’égard de son gendre David alors que celui-ci, par crainte de se faire assassiner par le roi en place, avait décidé de se cacher dans une forêt…

Lire la suite...
Commentaires : 0

Bonne année 2021

Une autre année qui passe en laissant derrière elle joies, tristesses, exploits, épreuves, victoires... mais une nouvelle saison s’amorce sous une note de succès, de paix et de nouvelles forces. Je vous souhaite donc une Bonne année 2021! Et à…

Lire la suite...