Eglise

Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrai une nouvelle fois, vous parlez de nos églises actuelles, ce n’est pas que je mène un combat contre elles, mais plutôt que je désire vous délivrer la vérité, car tout simplement, on nous trompe.

Avec la venue de l’imprimerie, la Bible est l’un des livres le plus vendu au monde.   En fait, on a regroupé 66 écrits pour constituer la Bible, ensuite, chacun d’eux a été divisé en chapitre, pour ensuite, nominer chaque phrase en versets.   On voit cette configuration que dans la Bible, pourquoi ???

Les responsables d’églises profitent de celle-ci afin de réaliser leurs prédications par thèmes, allant de versets en versets.   Cette méthode permet d’assoir leur autorité, car, on intellectualise la Bible.   Ainsi, on est attaché aux enseignants, aux pasteurs, …   

En outre, ils peuvent choisir les versets les plus intéressants, ceux qui leurs conviennent le mieux pour argumenter leurs thèmes.   Ainsi, on peut dire qu’il y a interprétation de la Parole de Dieu, surtout qu’ayant fait des choix, on ne peut être qu’incomplet pour ne pas dire incorrect.   Une interprétation de quelque chose n’est pas toujours la vérité.

Avant cette invention, les écrits bibliques étaient envoyés d’églises en églises.   Ils étaient lus dans leur entièreté, ensuite discutés par les membres d’églises et ainsi avec le regroupement des analyses de chacun, on avait un tout.   Rien n’était laissé de côté.   On vivait dans la simplicité et personne n’était plus importante qu’une autre.   Il y avait du dialogue, chacun apportait sa petite pierre et tout le monde était édifié.  Ce partage conduisait à des décisions prises en commun pour l’église.

La connaissance de la Parole de Dieu ne peut pas être réservée qu’à des érudits qui seuls en auraient la compréhension, mais bien accessible à tous.

 

Dans nos églises actuelles, la louange a pris une grande place, mais en fait, tout ce qu’on fait, c’est chanter et des chants qui ont été préparés en avance.   Par les grands moyens que l’on utilise : sonos, micros,  …   (on pense peut-être que Dieu est sourd).   Les musiciens, les chorales sont sur le devant de la scène, c’est devenu du grand spectacle.   Dans nos églises, on ne prie plus, on chante.

On donne de l’importance à un temps de prophéties, pour l’imposition des mains, la guérison des malades, …   C’est l’un des moyens pour attirer les nouveaux membres.   Ce n’est pas mauvais en soi, c’est même biblique.   Toutefois, rien n’est vérifié : quand la prophétie n’arrive pas, on vous trouvera une belle excuse.   Ensuite, on donnera une autre qui sera encore plus attractive et ainsi, on oublie les précédentes.   Les guérisons sont rarement avérées véritables.   A celui qu’on impose les mains, il tombe par terre ce serait une démonstration qu’il est touché par Dieu.   Malheureusement, une semaine après, on ne verra aucun changement chez ses chrétiens.  

Bien sûr, tout n’est pas faux, mais je peux vous assurer que dans beaucoup d’églises, c’est du cinéma.   Des dons spirituels peuvent aussi venir du diable et ils imitent très bien ceux de venant de Dieu.   Pour les reconnaitre, il suffit de regarder ceux qui les exercent : sont-ils saints ?  Ont-ils un réel amour pour leur prochain ?   Sont-ils humbles ?   Sont-ils dépourvus de demandes d’argent ?   Tout ceci est bien décrit dans la Bible.

 

Il ressort du nouveau testament, les buts de l’église et je vous en présente quelques points :

 

  • On honorait Dieu par les prières, les louanges, l’adoration ;
  • On avait une attention particulière à l’amour fraternel ;

-    Elles aidaient les nouveaux chrétiens à changer de comportement, à lutter contre le péché, on parlait donc et surtout de sanctification sans laquelle on ne pouvait pas être sauvé ;

-    On aidait financièrement les pauvres, les veuves et les orphelins ;

-    On aidait aussi les évangélistes.

Les chrétiens étaient serviteurs de Dieu.

 

Dans tous ces éléments, que voyons-nous actuellement :

  • Comme je l’ai déjà dit, les temps de prières sont remplacés par des temps de chants où en fait, on se fait du bien et ainsi on ne doit pas faire trop d’efforts ;
  • On démontre beaucoup d’amour fraternel pendant les réunions, mais en fait, ce n’est qu’une façade, mais qu’en est-il une fois dehors du bâtiment ???
  • On ne donne plus de l’importance à la sanctification et elle n’est qu’un sujet parmi tant d’autres ;
  • Dans beaucoup d’églises, on ne connait même plus les membres d’églises qui sont pauvres, mais on leur demandera toujours leurs dîmes et offrandes, pourtant une partie de l’argent provenant de ses ressources leurs reviennent ;
  • Les églises ne sont plus capables d’envoyer des missionnaires pour l’évangélisation, car elles ont d’autres préoccupations, à savoir, payer le loyer du bâtiment, le salaire du pasteur, le matériel, etc et etc… Par la création de sites internets, de chaîne de télévisions chrétiennes, on pense évangéliser, mais en fait, ce ne sont que des pubs pour l’église ou de ministères.   En outre, on oublie que le monde la grande majorité des chrétiens sont pauvres et qu’ils n’ont pas accès à ces médias, on les oublie totalement.

Dieu est devenu serviteur des chrétiens.

 

En raison de la pandémie du coronavirus, on dit déjà que plusieurs églises sont tombées en faillites.   Par ses termes utilisés, n’est-ce pas une preuve que nos églises sont devenues des entreprises.   En plus qu’elles ont été obligées d’arrêter leurs activités par manque de moyens, elles se sont endettées.

Nos églises n’ont pas profité des temps de confinement pour rechercher Dieu, mais elles ont tout fait pour continuer leurs cultes, leurs réunions et l’internet les a bien aidées.

Dans toutes les églises où j’étais membre un certain temps, aucune ne m’a demandé mon adresse et encore moins mon n° de gsm, c’était Dieu pour tous et chacun pour soi ou plutôt chacun chez soi.

Donc, les églises ont vécu un repli sur soi, malheureusement, elles n’ont pas voulu se remettre en question, étant trop préoccupées à sauver les meubles.

Nos églises n’ont pas besoin d’une xième réforme, mais bien d’un retour aux Ecritures.   Elles ont besoin d’être émondées.    Malheureusement, on désire garder le système actuel, car d’un côté, les dirigeants d’églises ont leurs salaires, un exercice d’autorité, des responsabilités, …    De l’autre côté, les membres d’églises n’ont qu’à suivre le mouvement donné par les premiers cités.  

Une simple recherche dans la Bible, particulièrement dans les Actes, vous donnerait déjà toutes les différences entre ce que pratiquaient les premiers chrétiens et ce que nous voyons actuellement.

Aussi, si vous désirez en connaitre plus concernant l’église primitive, il vous est toujours loisible de me demander l’étude que j’ai réalisé sur elle en me donnant en message privé votre émail, c’est gratuiiiiiiiiiiiiiiiiiiit.   

Que notre Seigneur vous éclaire Lui-même et qu’Il vous bénisse.

Dominique Verheye           verheyed@gmail.com

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Réponses

  • Gilberte,

    Le chrétien n'est pas de la terre, même s'il y est temporairement pour accomplir des missions que Dieu lui donne. C'est un citoyen du ciel (Philippiens 3:20-21 ; Jean 17:13-17)^. D'ailleurs le monde le hait.

    L'Eglise doit régner avec le Christ "sur" la terre, ce qui ne veut pas dire  qu'elle sera physiquement sur terre, mais qu'elle dominera avec Lui sur le peuple terrestre du royaume millénaire. Nuance redue en anglais qui différencie "on" et "over" (je revérifierai).

    Le chrétien doit obéir aux autorités, même abusives. C'est Dieu qui établit les autorités. La seule limite est "qu'il faut obéur à Dieu plutôt qu'aux hommes". Il doit vouloir du bien à ces 

     

  • N'empêche que le chrétien subit les décisions prises par ceux qui sont dans ce monde. 

    Il est citoyen du ciel mais aussi de la terre et il doit faire face à ce qu'on décide pour lui sur terre.

    l'Eglise doit régner sur terre comme Dieu l'avait décidé dans le jardin d'Eden et ce n'est pas le cas.

  • Le chrétien est dans le monde, mais il n'est pas du monde : sa citoyenneté est dans les cieux.

    Il faut laisser à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.

    __

  • Bonsoir,

    Imaginons un instant qu'à la place de tous ces hommes politiques actuels il y ait des chrétiens affermis, fondés sur le Seigneur, cela donnerait quoi pour nous autres chrétiens?

    Je pense qu'il ne faut pas dire que les chrétiens ne doivent pas s'intéresser à la politique, on va dire plutôt qu'ils apprennent à gouverner mais autrement, avec Dieu. Il ne faut pas oublier que le chrétien a Christ en Lui, ce serait donc Christ qui règnerait.

    Quant aux églises d'aujourd'hui, nous voyons que ce sont (pratiquement toutes), les soeurs de l'église romaine, de plus en plus pareilles...

    L'Eglise doit redevenir ce qu'elle était à l'origine et arrêter cette mascarade!

    Il y en a " une" qui ne se voit pas à l'oeil nu!

    Shalom.

  • This reply was deleted.
    • Le message a changé, tout est focalisé sur l'évangile de la prospérité avant tout, l'argent toujours l'argent, qui est comme Dieu nous le dit la racine de tous les maux (d'un côté, Pouvoir, domination, autorité et de l'autre soumission du chrétien qui devient la banque de l'église). Le diable a réussi à s'introduire dans l'Eglise et actuellement, il fait bien des ravages.

       

  • Dans les premiers temps de la chrétienté, les croyants étaient « un cœur et une âme ». « Et le Seigneur ajoutait tous les jours à l’assemblée ceux qui devaient être sauvés». La réception des saints dans l’Eglise (l’assemblée) était donc automatique car elle allait de soi, les croyants étant unis. Mais nous savons, de par la Parole même, que cette situation s’est très vite largement dégradée, et qu’à notre époque, il en a été encore de mal en pis, comme nos devanciers l’ont constaté, décrit clairement, et en ont tiré les conséquences. Aussi ils ont pu redécouvrir par grâce des vérités que Dieu nous a confiées au commencement, vérités remises en lumière de nos jours, comme témoignage.

     

    Ainsi, du point de vue de la responsabilité des hommes, l’Eglise est en ruines (voir notamment Apocalypse 2 et 3), même si Dieu le Père et le Christ la voient dans son unité, une unité effective bien que non réalisée dans les faits en tant que corps visible sur la terre. Cette ruine est irrémédiable. Elle fut prédite par les apôtres et commença déjà de leur temps.

    En l’occurrence, la chrétienté s’est divisée en de multiples dénominations et/ou systèmes, lesquels chacun, bien qu’ayant souvent entre eux des invariants doctrinaux, prétendent détenir la vérité, au moins sur certains points de doctrine qu’ils entendent mettre plus particulièrement en avant, et qui pour certains d’entre eux sont des hérésies funestes. Dans le même temps de points importants de la révélation biblique ont été perdus de vue. Dans ces milieux se sont mélangés de vrais chrétiens et des personnes n’ayant pas en fait la vie divine, comme cela avait été annoncé par le Christ dans sa parabole du bon grain et de l’ivraie. Enfin tous, nous y compris, sommes dans un état de faiblesse et d’infirmité qui ne sont pas à la gloire de Dieu.  La mondanité et le légalisme se sont introduits et accrus ainsi que l’indifférence et la satisfaction de soi. Par ailleurs, depuis l’empereur Constantin en passant par les Réformateurs, l’Eglise s’est associée avec le monde, qui pourtant la hait et s’est ainsi compromise avec les puissants de la terre et avec les associations humaines. En outre, du fait d’un cléricalisme avoué ou non, les services religieux sont le plus souvent sous la direction d’un chef temporel, qui officie et dicte le déroulement des réunions, comme aussi la vie de leur groupement, de sorte que, même s’il y a là de bonnes intentions, cela est charnel, et ne laisse pas la place à la liberté du Saint Esprit, lequel devrait être le seul directeur.

     

  • Dominique,

      La pensée m'est venue pour voir un peu plus clair sur ce phénomène qui nous donne le sentiment que l'Eglise n'est plus ce qu'elle devrait être. Tu sais, nous, notre génération à nous, lorsque nous sommes nés, depuis, nous avons vécu comme beaucoup d'autres générations dans ce système politico-religieux. Dans l'article plus loin, tu décris des chrétiens qui font de la politique, ce n'est pas bien. Chose que j'approuve, car cela reviendrait à dire que Dieu ne fait pas de politique.

    Les Israèlites avant notre ère, est un exemple pour nous, car les Ecritures les décrivent comme étant le seul peuple de Dieu, religieux, à qui il avait confié ses oracles. Chose fondamentale pour eux, on imagine que leurs traditions, sont plutôt d'ordre éthique et moral et qu'ils devaient considérés la politique comme une théorie humaine et non de Dieu. Mais, à combien de reprises, on peut lire l'intervention de Dieu envers son peuple, le recommandant de ne pas suivre les autres nations et faire comme eux. Soit à travers les prophètes, soit à travers Jésus. Je ne raconte pas cela, pour discréditer les hommes politiques, car je ne pourrais moi même me mettre à leurs places, tant que c'est un travail très difficile et je n'en ai pas la capacité, mais je ne peux que prier pour eux.

    Les gens qui font des critiques sur les hommes politiques, je dis qu'il faut changer de poste s'ils sont amenés à Dieu, car ils ne pourront rien prouver d'en faire mieux. Et l'Eglise est dans le monde, ce n'est pas le monde dans l'Eglise, ce n'est pas d'ordre politique, mais spirituel. Ce n'est pas non plus du séparatisme au sens de priver les gens de la liberté d'expression, de leur objectivité à exercer leurs pratiques religieuses. Voyons, les hommes politiques en général, ne craignent pas Dieu, mais nous on le craint parce que c'est lui qui nous le révèle. C'est pourquoi, il est écrit que toute autorité vienne de Dieu. C'est à qui donc est adressée cette parole, à nous tous sur la terre. 

    Il est très difficile de trouver une équation exacte à travers ce système politico-religieux, car ceci conduisant le plus souvent à la division entre les gens et les peuples. Autrement dit, on fait avec, mais il y a aussi une distinction à faire entre la politique et l'Eglise. Donc, le chrétien lui, cherchera plutôt autre chose à faire, plutôt que de faire de la politique. Ce qui n'exclu pas non plus, qu'il peut aussi s'y trouver à exercer une fonction en lien avec sa propre conviction.

    • Bonjour Mickeyluc,   Tu aimes te lancer dans des débats, ce n'est pas mon cas.   Je laisse à chacun son avis concernant mes articles.  Que notre Seigneur te bénisse.

       

      • Bonsoir à tous,

         A Dominique, je sais que tu es un frère n'étant pas à propension à faire le mal, à cultiver un esprit de haine ou de méchancheté envers son prochain, c'est par tes paroles que je vois cela. Il en va de chacun absolument d'avoir un avis sur nos articles. Ici, tout le monde peut savoir que Jésus est venu prêcher aux esprits en prison. Cela est d'une dimension importante, car si nous avons tous péché et qu'il n'y a pas même un seul juste sur la terre est-il écrit, cet homme qui est Jésus, fut l'envoyé de Dieu pour nous délivrer de l'esclavagisme, de la puissance du diable en nous rendant libres. 

  • On se rend compte, que, suite à la demande du centenaire à Jésus de dire un seul mot pour que la fièvre quitte le membre de sa famille. Il le demande avec foi, car il précise ne pas être digne de l'accueillir sous son toît. A l'instant même, la fièvre la quitta. Voyons, un seul mot qui peut sortir de la bouche de Dieu aboutit à ce qu'il dit.

    De nos jours, il y en a qui mettent en avant le pouvoir de guérison, mais à mon avis cela requiet l'avis de la personne voulant être guéri au nom de Jésus. Crois tu, dit Jésus que je peux faire cela? en réponse à la demande de l'aveugle qui voulait être guéri. 

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