église et culte personnel

Bonjour à toutes et à tous,

En nos temps de confinement, les églises qui ont la possibilité de diffuser leurs réunions sur le net font tout contre vents et marées pour continuer leurs cultes en direct.

Il faut bien tout faire pour garder ses membres, ce qui est compréhensible.   On ne veut pas prendre le risque aussi de perdre les offrandes, les dîmes, car il ne faut pas oublier que ses églises sont aussi des entreprises.  Il faut payer les salaires, le bâtiment, les frais de fonctionnement, etc et etc…

Vous remarquerez que très peu donnera un enseignement concernant le culte personnel ou en famille à la maison, ce qui serait pourtant capital pour nous chrétiens en les moments difficiles que nous vivons actuellement.   Ce serait prendre trop de risques de donner trop de liberté à leurs membres.

Il faut donc absolument que les membres d’églises restent attacher à la dénomination, au bâtiment de l’église, aux pasteurs, etc et etc…

Alors, je vais me permettre de vous donner quelques conseils pour votre culte personnel.

Partons du principe qu’il durera une heure.  

Tout d’abord, priez quelques minutes afin d’entrer dans la présence de Dieu en invitant particulièrement le Saint Esprit.

Je vous invite alors à lire la Bible.   Je n’insisterai jamais assez sur l’importance de lire la Bible de manière continue et dans son entièreté, au minimum sur une année.   Vous verrez alors le Saint Esprit vous parler, il vous ouvrira les yeux sur des passages qui pourraient vous concerner.   Il y aura aussi des passages que vous ne comprendrez pas, ce n’est pas grave du tout, continuez votre lecture et vous verrez à la prochaine lecture de la Bible, l’Esprit Saint vous ouvrirez votre esprit.   Je vous donne quelques liens qui pourraient vous aider dans ce but, mais vous pouvez aussi bien sur trouver votre propre méthode :

https://emcitv.com/bible/bible-en-un-an/

https://www.universdelabible.net/download/lecture-bible-1-an.pdf

https://emcitv.com/bible/audio/

https://www.wordproject.org/bibles/audio/07_french/

https://www.amazon.fr/Bible-Loriginal-avec-mots-daujourdhui/dp/B01AGN2H9W/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3UQOERQHGCI3Q&dchild=1&keywords=bible+louis+segond+21&qid=1585472597&refinements=p_36%3A389154011&rnid=389153011&s=books&sprefix=bible+louis+seg%2Caps%2C170&sr=1-4

Je vous invite à noter les versets qui seront pour vous important ou qui vous donne une nouvelle révélation sur Dieu, sur Jésus, sur l’Esprit Saint, sur votre sanctification, etc…

Continuez alors votre culte personnel par la prière avec des moments de louanges, d’adorations, de remerciements, priez pour votre famille, pour les autorités, pour votre pays, pour vos besoins, etc…   Laissez-vous conduire par le Saint Esprit, priez avec votre cœur et non par votre intelligence.  

Pour votre culte en famille ou en groupe (plus tard quand le confinement sera terminé), je vous conseille d’ajouter un moment de partage dans un dialogue sur les versets qui vous ont frappés lors de la lecture de la Bible, de partager votre témoignage sur la semaine écoulée.   Il ne faut pas qu’il y ait un meneur de groupe, quelqu’un qui le dirige en prenant le contrôle de la réunion, mais tous, participez dans le bon ordre bien sûr.   Il faut juste peut-être quelqu’un qui anime le groupe en donnant la liberté de paroles aux participants.  Prenez des décisions ensemble, ne vous laissez pas entraîner dans des traditions d’hommes ou dans la conduite de directives d’une église ou de pasteurs, car, votre liberté en patira. 

Voyez comme c’est simple et facile.   N’oubliez pas que notre but est de glorifier notre Dieu par une vie chrétienne conforme à Sa Volonté.   Je me permets alors de vous rappeler 4 fondements pour la vivre :

  • Aimer Dieu; Pour l’aimer, il faut d’abord le connaître par votre lecture de Sa Parole, pour une vie intime avec Lui par la prière, par Sa création, etc…
  • Aimer son prochain; C’est ce que Jésus Christ nous demande en plus du 1er point et qui est tout aussi important.   Notre prochain : c’est notre famille, nos voisins, nos collègues de travail, … et bien sur nos frères et sœurs en Christ.
  • Devenir meilleur; Il s’agit donc de notre sanctification, de notre lutte contre le péché de ce qui n’est pas de Dieu dans notre vie, purifions-nous dans nos pensées, dans nos paroles, dans nos actes, etc…
  • Faire le bien; Il est bien écrit dans la Parole de Dieu que quand on a la possibilité de faire le bien et qu’on ne le fait pas, c’est un péché.   C’est là aussi oùe l’on doit voir la différence entre nous et les non chrétiens.

J’en termine donc en vous souhaitant mes meilleurs vœux en notre Seigneur, qu’Il vous bénisse, qu’Il vous éclaire, qu’Il vous donne ses bienfaits au-delà de votre espérance, veillez bien sur vous.

Dominique.

Vous devez être membre de Chrétiens en réseau pour ajouter des commentaires !

Join Chrétiens en réseau

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Méditations, études bibliques, etc.

Dons

Télécharger l'application Bible.audio

L'application Bible.audio est déjà téléchargeable sur App Store et Google Play. Elle contient toutes les ressources de notre site d'étude biblique.

 

Vous appréciez cette application? Faites un don pour contribuer au développement de ce projet.

Ressources bibliques sur Bible.audio

Bonne année 2021

Une autre année qui passe en laissant derrière elle joies, tristesses, exploits, épreuves, victoires... mais une nouvelle saison s’amorce sous une note de succès, de paix et de nouvelles forces. Je vous souhaite donc une Bonne année 2021! Et à…

Lire la suite...

Téléchargez nos deux applications

- L'APPLICATION BIBLE.AUDIO
Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).
- L'APPLICATION JOURNAL CHRÉTIEN
Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).