Eglise

Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrai une nouvelle fois, vous parlez de nos églises actuelles, ce n’est pas que je mène un combat contre elles, mais plutôt que je désire vous délivrer la vérité, car tout simplement, on nous trompe.

Avec la venue de l’imprimerie, la Bible est l’un des livres le plus vendu au monde.   En fait, on a regroupé 66 écrits pour constituer la Bible, ensuite, chacun d’eux a été divisé en chapitre, pour ensuite, nominer chaque phrase en versets.   On voit cette configuration que dans la Bible, pourquoi ???

Les responsables d’églises profitent de celle-ci afin de réaliser leurs prédications par thèmes, allant de versets en versets.   Cette méthode permet d’assoir leur autorité, car, on intellectualise la Bible.   Ainsi, on est attaché aux enseignants, aux pasteurs, …   

En outre, ils peuvent choisir les versets les plus intéressants, ceux qui leurs conviennent le mieux pour argumenter leurs thèmes.   Ainsi, on peut dire qu’il y a interprétation de la Parole de Dieu, surtout qu’ayant fait des choix, on ne peut être qu’incomplet pour ne pas dire incorrect.   Une interprétation de quelque chose n’est pas toujours la vérité.

Avant cette invention, les écrits bibliques étaient envoyés d’églises en églises.   Ils étaient lus dans leur entièreté, ensuite discutés par les membres d’églises et ainsi avec le regroupement des analyses de chacun, on avait un tout.   Rien n’était laissé de côté.   On vivait dans la simplicité et personne n’était plus importante qu’une autre.   Il y avait du dialogue, chacun apportait sa petite pierre et tout le monde était édifié.  Ce partage conduisait à des décisions prises en commun pour l’église.

La connaissance de la Parole de Dieu ne peut pas être réservée qu’à des érudits qui seuls en auraient la compréhension, mais bien accessible à tous.

 

Dans nos églises actuelles, la louange a pris une grande place, mais en fait, tout ce qu’on fait, c’est chanter et des chants qui ont été préparés en avance.   Par les grands moyens que l’on utilise : sonos, micros,  …   (on pense peut-être que Dieu est sourd).   Les musiciens, les chorales sont sur le devant de la scène, c’est devenu du grand spectacle.   Dans nos églises, on ne prie plus, on chante.

On donne de l’importance à un temps de prophéties, pour l’imposition des mains, la guérison des malades, …   C’est l’un des moyens pour attirer les nouveaux membres.   Ce n’est pas mauvais en soi, c’est même biblique.   Toutefois, rien n’est vérifié : quand la prophétie n’arrive pas, on vous trouvera une belle excuse.   Ensuite, on donnera une autre qui sera encore plus attractive et ainsi, on oublie les précédentes.   Les guérisons sont rarement avérées véritables.   A celui qu’on impose les mains, il tombe par terre ce serait une démonstration qu’il est touché par Dieu.   Malheureusement, une semaine après, on ne verra aucun changement chez ses chrétiens.  

Bien sûr, tout n’est pas faux, mais je peux vous assurer que dans beaucoup d’églises, c’est du cinéma.   Des dons spirituels peuvent aussi venir du diable et ils imitent très bien ceux de venant de Dieu.   Pour les reconnaitre, il suffit de regarder ceux qui les exercent : sont-ils saints ?  Ont-ils un réel amour pour leur prochain ?   Sont-ils humbles ?   Sont-ils dépourvus de demandes d’argent ?   Tout ceci est bien décrit dans la Bible.

 

Il ressort du nouveau testament, les buts de l’église et je vous en présente quelques points :

 

  • On honorait Dieu par les prières, les louanges, l’adoration ;
  • On avait une attention particulière à l’amour fraternel ;

-    Elles aidaient les nouveaux chrétiens à changer de comportement, à lutter contre le péché, on parlait donc et surtout de sanctification sans laquelle on ne pouvait pas être sauvé ;

-    On aidait financièrement les pauvres, les veuves et les orphelins ;

-    On aidait aussi les évangélistes.

Les chrétiens étaient serviteurs de Dieu.

 

Dans tous ces éléments, que voyons-nous actuellement :

  • Comme je l’ai déjà dit, les temps de prières sont remplacés par des temps de chants où en fait, on se fait du bien et ainsi on ne doit pas faire trop d’efforts ;
  • On démontre beaucoup d’amour fraternel pendant les réunions, mais en fait, ce n’est qu’une façade, mais qu’en est-il une fois dehors du bâtiment ???
  • On ne donne plus de l’importance à la sanctification et elle n’est qu’un sujet parmi tant d’autres ;
  • Dans beaucoup d’églises, on ne connait même plus les membres d’églises qui sont pauvres, mais on leur demandera toujours leurs dîmes et offrandes, pourtant une partie de l’argent provenant de ses ressources leurs reviennent ;
  • Les églises ne sont plus capables d’envoyer des missionnaires pour l’évangélisation, car elles ont d’autres préoccupations, à savoir, payer le loyer du bâtiment, le salaire du pasteur, le matériel, etc et etc… Par la création de sites internets, de chaîne de télévisions chrétiennes, on pense évangéliser, mais en fait, ce ne sont que des pubs pour l’église ou de ministères.   En outre, on oublie que le monde la grande majorité des chrétiens sont pauvres et qu’ils n’ont pas accès à ces médias, on les oublie totalement.

Dieu est devenu serviteur des chrétiens.

 

En raison de la pandémie du coronavirus, on dit déjà que plusieurs églises sont tombées en faillites.   Par ses termes utilisés, n’est-ce pas une preuve que nos églises sont devenues des entreprises.   En plus qu’elles ont été obligées d’arrêter leurs activités par manque de moyens, elles se sont endettées.

Nos églises n’ont pas profité des temps de confinement pour rechercher Dieu, mais elles ont tout fait pour continuer leurs cultes, leurs réunions et l’internet les a bien aidées.

Dans toutes les églises où j’étais membre un certain temps, aucune ne m’a demandé mon adresse et encore moins mon n° de gsm, c’était Dieu pour tous et chacun pour soi ou plutôt chacun chez soi.

Donc, les églises ont vécu un repli sur soi, malheureusement, elles n’ont pas voulu se remettre en question, étant trop préoccupées à sauver les meubles.

Nos églises n’ont pas besoin d’une xième réforme, mais bien d’un retour aux Ecritures.   Elles ont besoin d’être émondées.    Malheureusement, on désire garder le système actuel, car d’un côté, les dirigeants d’églises ont leurs salaires, un exercice d’autorité, des responsabilités, …    De l’autre côté, les membres d’églises n’ont qu’à suivre le mouvement donné par les premiers cités.  

Une simple recherche dans la Bible, particulièrement dans les Actes, vous donnerait déjà toutes les différences entre ce que pratiquaient les premiers chrétiens et ce que nous voyons actuellement.

Aussi, si vous désirez en connaitre plus concernant l’église primitive, il vous est toujours loisible de me demander l’étude que j’ai réalisé sur elle en me donnant en message privé votre émail, c’est gratuiiiiiiiiiiiiiiiiiiit.   

Que notre Seigneur vous éclaire Lui-même et qu’Il vous bénisse.

Dominique Verheye           verheyed@gmail.com

Vous devez être membre de Chrétiens en réseau pour ajouter des commentaires !

Join Chrétiens en réseau

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

  • Les missions du chrétien

    Le chrétien est destiné au ciel qu’il rejoindra bientôt. Aussi, s’il est encore sur terre, c’est que le Seigneur veut bien l’employer, bien qu’il soit un ouvrier inutile,  pour accomplir un certain nombre de missions. En voici une liste sans doute incomplète :

    L’adoration : 1 Pierre 2:5 

    Le mémorial (la Cène prise à sa table): Luc 22:19 

    L’évangélisation (et même davantage) : 1 Pierre 2 :9 : pour annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière 

    Avertir: Esaïe 21 : Le matin vient, et aussi la nuit.

    Les bonnes œuvres : Ephésiens 2 : 10 : nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance, afin que nous marchions en elles

    Intercéder : 1 Timothée 2 :1-4 : faire des supplications, des prières, des intercessions, des actions de grâces pour tous les hommes, — pour les rois et pour tous ceux qui sont haut placés, afin que nous puissions mener une vie paisible et tranquille ;  car cela est bon et agréable devant notre Dieu sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité.

    Témoigner par notre conduite : Romains 12, 9-21  et 1 Thess 5 :16-22 :

    Témoigner par nos paroles : Actes 1 :8  Vous serez mes témoins.

    Le lavage des pieds : Jean 13 :14

    Suivre le Seigneur : Jean 21 :19-22 : Suis-moi. Toi, suis-moi.

    Synthèse : 1 Cor 10, 31 : faites tout pour la gloire de Dieu.

    Conclusion : Rom 15 : 5-6 : Or le Dieu de patience et de consolation vous donne d’avoir entre vous un même sentiment selon le Christ Jésus, afin que, d’un commun accord, d’une même bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ.

    • Bonjour

      Vous avez raison, c'est ce que commande le Christ pour celui qui a répondu à son appel.

      Je comprends le "désarroi"  de Gilberte que je ressens également, comme une tiédeur qui s'est installé   et plus généralement dans l'annonce de l'Evangile.

      Quelle Eglise proclame avec force le retour imminent de Jésus et l'intauration de son Règne ? Pas grand monde et pourtant la période semble propice à ce message pour réveiller les consciences et donner de l'espoir dans ce monde déboussolé d'autant qu'on voit manifestement le rôle très actif du diable et ses démons sachant probablement qu'il en a pour peu de temps.

      Dieu n'abandonnera jamais son Eglise et sauvera le monde de la destruction totale à cause des élus restés fidèles malgré l'adversité.

      Mais Dieu condamne la tiédeur et nous avons la responsabilité individuelle d'entretenir la flamme du St Esprit.

      Il manque peut-être encore l'accomplissement la prophétie de Malachie 3/ 23 pour provoquer un réveil spirituel ou cet évènement s'est-il déjà produit et que nous sommes dans la période des vierges folles ?

      " Je vous enverrai le prophète Élie avant que n’arrive le jour de l'Éternel, ce jour grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères vers leurs enfants et le cœur des enfants vers leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays de destruction"

      L'urgence est donc pour chacun d'entre nous de "Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure." pour être prêt pour le retour du Seigneur.

      • __

        BERNARD,

        J'apprécie votre message

        Sur Malachie 3 :23 (qui dans ma version est numérotée 4 :5) :

        La première et la seconde venue du Seigneur ne sont pas distinguées dans ces passages, et elles ne pouvaient l’être à ce moment. Le Christ n’allait pas se présenter à son peuple pour être rejeté, mais pour être reçu. Et c’est son rejet qui a repoussé à des temps futurs l’accomplissement complet des promesses de Dieu à son peuple terrestre. Chacune de ces deux venues est précédée du ministère prophétique d’un « Élie », qui doit préparer les cœurs à recevoir le Messie.

        Si Jean-Baptiste avait été reçu, le rôle de ce second Élie devenait inutile ; mais, comme il n’a pas été reçu, par suite de l’infidélité du peuple, Élie reviendra pour annoncer la venue du Seigneur en jugement, avec «son van dans sa main pour nettoyer entièrement son aire» (Matt. 3: 12). Dans l’Apocalypse (11: 4-6), l’un des deux témoins a le caractère d’Élie; et l’autre celui de Moïse. Ce ne sera pas une venue personnelle du prophète Élie, enlevé jadis au ciel sans passer par la mort, mais sa venue spirituelle, c’est-à-dire qu’un homme représentera ce prophète, dans la puissance du Saint Esprit.

         En tout cas cela sera postérieur à l’enlèvement de l’Eglise.

         Quant aux « 10 vierges » cette scène, qui est symbolique, interviendra juste avant l’enlèvement de l’Eglise

         

         

        • Merci pour la réponse. Je ne retrouve pas mes messges récents à Gilberte.

          Humblement je me permet de vous dire que le concept de l'enlèvement de l' Eglise n'est pas biblique.

          • Pourquoi pensez-vous qu'il n'y aura pas d'enlèvement et que c'est anti biblique?

          • BERNARD,

            Voir Jean 14 :3, et aussi 1 Thesaloniciens 4:13-18 ainsi que 1 Corinthiens 15 :51-54

            • Dans Son discours sur le mont des Oliviers, Jésus-Christ décrit clairement la séquence des événements précédant Son second Avènement.Il faut lire attentivement les versets. Premièrement, Jésus décrit les faux prophètes qui s’élèveront et séduiront « beaucoup de gens » (Matthieu 24 :5). Puis Il décrit les guerres, les famines, les épidémies et les tremblements de terre qui s’en suivront (Luc 21 :11). Jésus nous dit-Il que les saints échapperont à cela ?  Au contraire, Jésus nous dit : « Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom » (Matthieu 24 :9). De nombreux chrétiens seront martyrisés avant le retour du Christ – ils ne seront pas « enlevés » dans les cieux.

                Par contre

              La Bible explique que Dieu fournira un lieu de refuge – « un lieu préparé par Dieu » (Apocalypse 12 :6) – à Son peuple pendant la grande tribulation. Mais il n’y aura pas « d’enlèvement » et les saints de Dieu ne monteront pas dans les cieux. Au contraire, Dieu les protégera surnaturellement dans un lieu, ici-bas sur terre.

              En décrivant les événements traumatisants précédant la grande tribulation, Jésus déclara à Ses disciples : « Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais » (Matthieu 24 :20-21). Jésus n’a jamais parlé d’un « enlèvement », mais d’une « fuite » pour Son peuple. Notez que nous devons prier pour que cette fuite vers le lieu de refuge n’ait pas lieu pendant un sabbat, car cela impliquera un certain niveau d’effort physique et de stress – comme lorsque l’ancien Israël s’enfuit d’Égypte. S’il s’agissait d’un « enlèvement », il n’y aurait pas lieu de s’inquiéter de voyager pendant le sabbat ou en hiver. 

              Dans le message de consolation par rapport aux décès des chrétiens de Thessalonique Paul explique que les saints de Dieu – vivants ou morts – ne seront pas ressuscités ou changés avant que la « dernière trompette » ait sonné. Il ne s'agit en aucun cas d'un enlèvement de l' Eglise pour échapper à la grande tribulation.

               

              • BERNARD,

                Avec beaucoup d’autres, j’adhère à une vision pré–tribulationniste et pré-millénariste. Il s’agit de termes certes barbares, mais qui signifient en fait que le Seigneur reviendra avant les évènements apocalyptiques (décrits par exemple en Matthieu 24) pour enlever les chrétiens et leur communauté qui est l’Eglise et les emmènera dans la maison du Père. De cette façon ils seront épargnés des terribles épreuves apocalyptiques. Les 7 années de Daniel suivront, à la fin desquels le Seigneur reviendra en gloire pour vaincre ses ennemis et entamer son règne millénaire. Le retour du Seigneur pour enlever l’Eglise, appelé parousie d’une part, et son retour en gloire peu après, appelé épiphanie d’autres part, sont deux phases d’un même évènement.

                Ces circonstances, et notamment la parousie, sont mentionnées dans la Bible de manière claire à mes yeux. Il en est question notamment en Jean 14, 3, en 1 Corinthiens 15, 51-54. La première épître aux Thessaloniciens en parle abondamment puisque chacun de ses 5 chapitres mentionne le retour du Seigneur en parousie, et particulièrement le chapitre 4, versets 13 à 18. A la fin de l’Apocalypse (Chapitre 22), le Seigneur dit « je viens bientôt », ce qui indique que cela est proche, et aussi relativement moins proche que l’épiphanie.

                Les autres évènements que vous mentionnez seront postérieurs à l'enlèvement de l'Eglise.

                __

                 

                 

                • Je ne vois pas ce second retour pour l'enlèvement dans la bible, mais l'exhortation du Christ :

                   « Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme » (Luc 21 :36).

                  Et Jésus réitère ce qui a été dit dans Matthieu 24 dans Luc 21;

                  Mais le puissant second avènement de Jésus sera un évènement cosmique vu par toutes les nations où le Seigneur va mettre un terme à l'anéantissement total de l'humanité à cause des élus.

                  Matthieu 24/ 21-22

                  21Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais. 22Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.

                  Matthieu 24:21 Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le…
                  • Bonjour Bernard,

                    Le Christ reviendra sur les nuées pour enlever son Eglise et l'emmener dans la maison du Père. Voir les passages que je vous ai présentés. Ensuite il y aura pendant 7 ans une période très troublée, mais abrégée,  avec des personnages maléfiques et des épreuves dites apocalyptiques. A la fin de ces 7 ans, le Christ reviendra sur terre pour vaincre tous ses ennemis, et établir son royaume millénaire. Les paasges que vous citez sont afférents à cette issue. A noter que Luc 21, envisage aussi un évènement prémonitoire en l'an 70 avec le siège de Jérusalem.

                     

This reply was deleted.

Méditations, études bibliques, etc.

Dons

Soutenez bible.audio

Télécharger l'application Bible.audio

L'application Bible.audio est déjà téléchargeable sur App Store et Google Play. Elle contient toutes les ressources de notre site d'étude biblique.

 

Vous appréciez cette application? Faites un don pour contribuer au développement de ce projet.

Ressources bibliques sur Bible.audio

Bonne année 2021

Une autre année qui passe en laissant derrière elle joies, tristesses, exploits, épreuves, victoires... mais une nouvelle saison s’amorce sous une note de succès, de paix et de nouvelles forces. Je vous souhaite donc une Bonne année 2021! Et à…

Lire la suite...

Téléchargez nos deux applications

- L'APPLICATION BIBLE.AUDIO
Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).
- L'APPLICATION JOURNAL CHRÉTIEN
Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).