Écriture de base:1 Thessaloniciens 5.19

Question :Pourquoi ne doit-on pas attrister le Saint-Esprit?

La voix de l’Esprit est aussi douce que la brise, si légère qu’on ne peut la percevoir que si l’on vit en communion parfaite avec Dieu. Les avertissements de l’Esprit nous parviennent avec la plus extraordinaire douceur, et si nous ne sommes pas assez attentifs pour discerner sa voix, nous ne l’entendrons pas, et notre vie spirituelle se dégradera. Ces avertissements nous parviennent toujours comme un doux murmure, si doux que seul l’Enfant de Dieu peut le percevoir.

Si en rendant votre témoignage vous revenez toujours sur le passé en disant : "Tel jour, il y a bien des années, j’ai été sauvé ", alors prenez garde ! En effet, en marchant dans la lumière de Dieu vous n’avez nul besoin de revenir en arrière, vous vivez maintenant une merveilleuse communion avec Dieu. Mais si vous n’êtes plus dans la lumière de Dieu, vous devenez un chrétien romantique vivant de souvenirs et votre témoignage rend un son dur et métallique. N’essayez pas de camoufler par le souvenir d’expériences passées, un refus actuel de marcher dans la lumière. Quand l’Esprit vous avertit, arrêtez-vous et redressez ce qui est tortueux, sinon, inconsciemment vous l’attristeriez.

Si Dieu vous fait passer par une épreuve et que vous avez presque remporté la victoire, mais pas pleinement, il vous soumettra alors à une nouvelle épreuve, mais il parlera moins fort que la première fois. Vous sentirez moins vivement la présence de Dieu et l’humiliation de ne pas lui avoir obéi sera plus grande. En continuant à attrister ainsi l’Esprit, le moment viendra où l’épreuve cessera parce que vous aurez attristé et éloigné l’Esprit. Mais si vous triomphez de l’épreuve, l’heure viendra où vous pourrez chanter à Dieu un cantique de louanges ! N’ayez aucune pitié pour ce qui déplaît à Dieu. Laissez Dieu vous en débarrasser, même si vous devez en souffrir.
Brice Missamou,Coach,pasteur et Coordonnateur du R.I.E.I.C.B

Vous devez être membre de Chrétiens en réseau pour ajouter des commentaires !

Join Chrétiens en réseau

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Réponses

• Attrister l'Esprit et éteindre l'Esprit ne sont pas tout à fait les mêmes choses.

Quant à éteindre l'Esprit : À l’égard de l’action publique de l’Esprit au milieu d’eux, les admonitions de l’apôtre étaient brèves pour ces simples et heureux chrétiens. Ils ne devaient pas empêcher l’action de l’Esprit au milieu d’eux (car c’est là la force de l’expression : «éteindre l’Esprit») ; ni mépriser ce qu’il pouvait dire, même par la bouche du plus simple, si l’Esprit désirait l’employer ; eux-mêmes spirituels, ils pouvaient juger de tout. Ils devaient ainsi, non pas recevoir tout ce qui se présentait, même sous le nom de l’Esprit, mais tout éprouver.

• Bonjour,

Vous, comme moi, même si nous sommes absents de corps, nous voyons le bon ordre règnant parmi nous. A l'Eglise surtout, puisque c'est le corps de Christ dont il est le Chef, selon les Ecrits. Voyant la charité que nous pratiquons, nous sommes alors confiants, fidèles, patients, aimant, tout ce que Dieu peut aimer, quoi.

Et c'est aussi pour cela, que c'est le désir de Dieu que nos jours soient prolongés sur la terre. Or, certains en Christ ont soutenu un long combat à cause de nous, ils sont pour beaucoup morts jeunes, et ce sont aussi des exemples pour nous. Car leur vie est entre les mains de Dieu. Comment voulons nous savoir, que ces personnes retrouveront la vie, car le soufle de vie c'est lui qui la donne, Dieu.

Maintenant, Jésus-Christ nous a baptisés du Saint-Esprit, et le baptême d'eau consiste au renouvellement de la personne ayant pris conscience de ses péchés en témoignant devant l'Eglise et Dieu. Voyons un petit enfant, il faut toujours le surveiller, car il ne connaît pas le danger, et il est sain pour Dieu, aussi pour nous. Mais si c'est enfant grandit dans le monde avec toutes les mauvaises influences autour de lui, et que personne s'en est aperçu, sa vie est en danger.

Et c'est triste de perdre un enfant, alors nous prions à Dieu, non seulement pour nous même, mais aussi pour notre propre famille. Notre conception de Dieu, connaître Dieu, ne consiste pas à faire la guerre aux gens au sens où ils ne seraient pas du même avis que nous, puisque la veangeance est avec Dieu. Beaucoup ont confondu cette forme de combat que Dieu n'approuve pas, mais ils peuvent prendre conscience que c'est plutôt un message de paix, mais de la paix de Dieu.

• Mickeyluc a écrit : "c'est le désir de Dieu que nos jours soient prolongés sur la terre".

L'apôtre Paul dit dans les Philippiens : "Christ sera magnifié dans mon corps, soit par la vie, soit par la mort. Car pour moi, vivre c’est Christ ; et mourir, un gain ;  mais si [je dois] vivre dans la chair, il en vaut bien la peine ; et ce que je dois choisir, je n’en sais rien ; 23 mais je suis pressé des deux côtés, ayant le désir de déloger [c'est à dire mourir pour un chrétien] et d’être avec Christ, [car] cela est de beaucoup meilleur ;  mais il est plus nécessaire à cause de vous que je demeure dans la chair.

__

• “Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, Tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde.” (Job 33:14)

Il faut être sensible à ce que dit l'Esprit!

Non, On ne doit pas éteindre l'action du  Saint-Esprit, c'est lui qui est au gouvernail de notre vie, sans lui le bateau va dériver, et au final échouer!!!

Merci Saint-Esprit.

• Merci pour vos contributions louables...en rapport avec le sujet...annoncé en titre.Puisse que Dieu vous bénisse !

This reply was deleted.

Méditations, études bibliques, etc.

Dons

Soutenez bible.audio

Télécharger l'application Bible.audio

L'application Bible.audio est déjà téléchargeable sur App Store et Google Play. Elle contient toutes les ressources de notre site d'étude biblique.

Vous appréciez cette application? Faites un don pour contribuer au développement de ce projet.

Ressources bibliques sur Bible.audio

Bonne année 2021

Une autre année qui passe en laissant derrière elle joies, tristesses, exploits, épreuves, victoires... mais une nouvelle saison s’amorce sous une note de succès, de paix et de nouvelles forces. Je vous souhaite donc une Bonne année 2021! Et à…

Lire la suite...
Soutenez bible.audio