Bonjour à toutes et à tous,

Je me pose des tas de questions que je vous soumets, à savoir, pourquoi le culte est si vital pour vous ?   Ne savez-vous pas vous en passer pour une courte période ?    La vie chrétienne n’était-elle pas une vie de tous les jours qui va bien plus loin que le temps d’un culte ?  

J’ai comme l’impression que sans votre culte, vous êtes perdu, n’ayant plus de repère en Christ ; Louer Dieu seul ou en famille, n’est-ce pas aussi valable, peut-être même encore mieux ; Profiter de ses temps difficiles pour lire la Bible, n’est-ce pas aussi une prédication en soi, car, l’Esprit Saint peut aussi vous parler directement ; N’avons-nous pas l’occasion d’en profiter pour revaloriser notre culte personnel ? …

Bien sûr, dans la Bible, on y parle de communion fraternelle, en plus très fréquente parmi les premiers chrétiens, mais ici, ce n’est pas définitif, seulement pour un mois ou deux, sans réunion dans une église.   Ce n’est quand même pas pour autant la fin de monde pour les chrétiens de subir dans l’intérêt de tous, la suppression de quelques cultes.

Pour ma part, je comprends les réactions des voisins de votre église « porte ouverte de Mulhouse » (sauf pour les commentaires agressifs et haineux que je n’approuve pas), je vous en donne deux qui résument parfaitement leurs raisonnements : « Est-ce normal qu’ils puissent se rassembler alors que c’est la souche de toute cette contamination ? » ; « On nous verbalise, on nous demande de rester contaminer avec nos enfants à la maison et on donne des privilèges à certaines personnes pour qu’elles se réunissent.  Comment arrêter la propagation de ce virus s’il a des autorisations à tout va pour des réunions qui ne sont pas vitales, jusqu’à preuve du contraire ».

Depuis la dernière réunion qui a fait polémique avec le voisinage, l’église « porte ouverte » a pris la bonne décision, toujours selon moi, de renoncer leur droit à diffuser le culte à minima depuis l’église, mais le fera depuis les domiciles des personnes dirigeant les réunions.

Franchement, si j’étais responsable d’une église qui est devenue un foyer principal de contamination, même involontairement, pour toute une région, voire un pays avec toutes les conséquences que l’on connait, je serai mal dans ma peau et je ferai profil bas.

Tout ce côté victimisation des déclarations est incompréhensible pour moi, car, cela pourrait être interprété pour un sentiment de dédouanement, de déculpabilisation d’une quelconque responsabilité, ceci parfois en accusant les autres.  Au départ, nous avons tous minimisé le coronavirus.

Tout en sachant que l’on n’est pas coupable, ne serait-il pas préférable d’exprimer du regret, de la compassion autant pour les chrétiens et pour les non chrétiens, pour toutes les répercussions dues à cette pandémie ?

Je vous donne donc par ce message un autre son de cloches, sachez bien que je ne suis pas contre vous, mais n’est-il pas temps de penser autrement, de parler autrement, d’agir autrement ?

Je suis persuadé par cette épreuve que Dieu a quelque chose à nous dire.  Ce temps d’arrêt de nos activités d’église, ne peut donc que nous être profitable pour rechercher la volonté de Dieu, c’est vraiment dans notre intérêt.

Que Dieu vous bénisse tous et particulièrement tous celles et ceux qui souffrent.

Dominique.

Vous devez être membre de Chrétiens en réseau pour ajouter des commentaires !

Join Chrétiens en réseau

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Méditations, études bibliques, etc.

Applications chrétiennes

Téléchargez l'application du Journal Chrétien

Téléchargez l'application Bible.audio

Dons

Soutenez bible.audio

Télécharger l'application Bible.audio

L'application Bible.audio est déjà téléchargeable sur App Store et Google Play. Elle contient toutes les ressources de notre site d'étude biblique.

 

Vous appréciez cette application? Faites un don pour contribuer au développement de ce projet.

Ressources bibliques sur Bible.audio

Ne jugez pas avant le temps.

« Il n’est pas pur, certainement, il n’est pas pur », paroles sèches et tranchées que prononce Saül à l’égard de son gendre David alors que celui-ci, par crainte de se faire assassiner par le roi en place, avait décidé de se cacher dans une forêt…

Lire la suite...
Commentaires : 0

Bonne année 2021

Une autre année qui passe en laissant derrière elle joies, tristesses, exploits, épreuves, victoires... mais une nouvelle saison s’amorce sous une note de succès, de paix et de nouvelles forces. Je vous souhaite donc une Bonne année 2021! Et à…

Lire la suite...