5- La bête de l'Apocalypse 13.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce sujet a pour but de rechercher la volonté de Dieu, en examinant les systems religieux et non les individus, car nous ne connaissons pas le coeur de personne. Mais nous avons comme responsabilité d'étudier les événements de la fin. Fraternellement

Nous avons vu dans la série 4- L’énigme de la petite corne, qui était le denier empire qui régna sur terre fut l’empire Romain qui termina son règne en 476 ap J-C, et que dix royaumes s’élèveraient de L’Europe et parmi ces royaumes et une petite corne un royaume s’élèverait au milieu d’elles. Lorsque nous mettons en parelle la petite corne de Daniel avec la bête de Jean de l’Apocalypse il s’agit de la même chose car Daniel utilise le symbole corne pour désigner un royaume et Jean le symbole bête pour royaume. Il faut savoir que les prophéties de l’Apocalypse confirment celle de Daniel et en plus Dieu continu avec Jean à nous donner plus information pour la fin des temps, car dans le livre de l’Apocalypse on y voit le passé, le présent et le futur.

Et il se tint sur le sable de la mer. Puis je vis monter de la mer (peuple,nation) une bête qui avait dix cornes et sept têtes (5)(royaumes), et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème (Voir (4)-6 A,B.). La bête que je vis était semblable à un léopard ; ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon (L’Empire Romain, Satan) lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité. Et je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort ; mais sa blessure mortelle fut guérie (6). Et toute la terre était dans l'admiration derrière la bête. Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête ; ils adorèrent la bête, en disant : Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle ? Apocalypse 13 :1-4.

Note : Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité. Quel était le trône de l’empire Romain, c’était la capital de Rome.

- Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes ; et il lui fut donné le pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois (1260 années). Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel (4)-6A,B). Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. Si quelqu'un a des oreilles, qu'il entende ! Si quelqu'un mène en captivité, il ira en captivité ; si quelqu'un tue par l'épée, il faut qu'il soit tué par l'épée (6). C'est ici la persévérance et la foi des saints. (Apocalypse 13 :5-10.)

Le parallèle de Daniel et Jean :

(1) Les deux font la guerre aux Saints. (Da 7 :21. / Apo 13 :7.)

(2) Les deux profèrent des paroles arrogantes. (Da 7 :25. / Apo 13 :5,6.

(3) Les deux règnent pendant le même période de temps pour persécutés les chrétiens, 1260 années. Da 7 :25. / 42 mois= 1260 années. Apo 13 :5. 12 :14.

Mais il faut comprendre que l’Empire Romains fut choisi dans le plan de Satan pour tuer l’enfant Jésus : Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethlehem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages. Matthieu 2:16. Et c’est encore cet empire qui permit la crucifixion du Christ en utilisant la jalousie des juifs pour arriver à ses desseins. Lorsqu’on parle de cette petite corne qui s’élèvera parmi les dix royaumes, c’est à travers l’Empereur Constantin que Rome chrétienne continua à revivre même si l’Empire Romains tomba. C’est ainsi que s’harmonise le chap 17 de l’Apocalypse d’avec Daniel.

(4) La petite corne : 9 indices pour l’identifier.

1-Elle devrait sortir du milieu des dix royaumes d’Europe Occident. (Dan 7 :8.)

2-Elle devrait s’élever après les dix royaumes, vers l’an 476 ap. J-C. (Dan 7 :24.)

3-Elle devrait être différent des 10 royaumes. (Dan 7 :24.)

4-Elle devait avoir un homme comme chef, politico/religieux. (Dan 7 :8.)

5-Elle devrait abaisser trois royaumes, les Hérules l’an 439, les Vandales, l’an 534, et les Ostrogoths l’an 538 de notre ère. Alors commença les 1260 années de persécutions pour les chrétiens

6-Elle prononcera des paroles contre le Très-Haut, elle blasphémerait. (Dan 7 :25. Apo 13 :5.)
A. La définition biblique du mot blasphème est : de se prendre pour Dieu, prendre la place de Dieu sur terre. (Jean 10 :33.)


B. Il se donnera le titre de : (Vicatrius Filii Dei) Vicaire Fils de Dieu sur terre. Ref : 1) Le Dictionnaire de Théologie Catholique, Paris, 1905 article (Blasphème) Col.907.
2) Cardinal Sporza Pallavicino, SJ. Théologien, Politique et intrigues de la cour de Rome, Cologne, 1696, p. 93-95,98,99.

7-Elle ferait la guerre aux saints. (Dan 7 :21.)(Apocalypse 12 :17,18.) L’Église Catholique, la renaissance et le protestantisme, Paris, 1905, pp. 240,241.

8-Elle changerait le temps et la loi. (Dan 7 :25.)(Apocalypse 14 :12.)
A. Le deuxième commandement concernant les images taillées et les idoles fut changé, ainsi que le quatrième commandement concernant le jour du repos fut transféré au premier jour de la semaine par l’autorité de Constantin Empereur de Rome.

9-Elle régnerait un temps, des temps et la moitié d’un temps. (Dan 7 :25.)
A. Un temps= un an. Deux temps= deux ans et la moitié d’un temps= la moitié d’un an. Une année biblique représente 360 jours=360 années. 360+720+180=1260 années.

Les 1260 années :

(5 ) Après avoir fait tomber les trois royaumes des dix (cornes) il en reste que sept, en l’an 538 notre ère, alors commença les 1260 années de persécutions, les actions répressives de la papauté commencèrent en 538, la date ou les Ostrogoths furent chassés de Rome et de la mise en vigueur du code de Justinien qui conférait au pape de Rome une autorité plus grande que jamais et qu’ainsi Rome chrétienne devient aussi Rome politique et qui s’étendit jusqu’en l’an 1798 de note ère, Rome chrétienne persécuta tous ceux qui n’adhèreraient pas à ses enseignements.

(6) Ce n’est qu’en l’an 1798 au temps de Napoléon que le pape fut déporté par le général Berthier qui lui fit une blessure mortel, qui n’amena point la fin de son règne, ainsi la prophétie s’accomplisse dès 1260 années et que cessa la persécution. (Histoire de l’Église depuis les origines jusqu’à nos jour. Bloud et Gay 1949 xx p. 155-157.)

 


Car après les 1260 années, qui nous amènes aux temps de la fin car les signes deviennent de plus en plus apparents, car au paravent la parole était traduit en latin peu de gens pouvait la lire. Mais les années qui suivirent la fin des persécutions dans les années 1800, il y eu la révolution industrielle et l’évangile peu à peu commença à se propager à travers le monde dans plusieurs langues, par la société biblique, l’an 1804 en Angleterre, l’an 1813 aux États-Unis ect, il y eu des missionnaires à travers le monde entier à cause de la réforme.

Car avant les années 1800, le diable avait tenu restreint la parole au monde entier, car l’AT était en hébreu, le NT en grec au premier siècle.

Au II siècle la Septante (AT) en Grec. En 405 notre ère en Latin, la bible St-Jérôme.

Les manuscrits au moyen âge en Latin :
En l’an 900, la bible de Charles le Chauve. (latin) Première Bible de Charles le Chauve, datant du IXème siècle produite au scriptorium de Saint-Martin de Tour.

En l’an 1200, la bible latine romane. (latin)

Imprimé :
En l’an 1454, bible Gutenberg. (latin) La bible de Gutenberg ou est le premier livre imprimé en Europe à l'aide de caractères mobiles.

En l’an 1600, la bible de Lyon. (latin)

Paul avait ressenti l’influence de son temps. Que personne ne vous séduise d'aucune manière ; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j'étais encore chez vous ?

Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne paraisse qu'en son temps.
Car le mystère de l'iniquité agit déjà ; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement. L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés. 2 Thessaloniciens 2 :3-12.

Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau, et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. Actes 20 :29,30.

Petits enfants, c'est la dernière heure ; et comme vous avez entendu que l'anti-Christ vient, maintenant aussi il y a plusieurs anti-Christs, par quoi nous savons que c'est la dernière heure : ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres ; car s'ils eussent été des nôtres, ils fussent demeurés avec nous ; mais c'est afin qu'ils fussent manifestés comme n'étant aucun d'eux des nôtres. 1Jean 2 :18,19.

Note : Certaine version utilise le mot (antéchrist), qui veut dire contre le Christ, mais le mot est plutôt anti-Christ vient du grec αντιχριστος (antikhristos), qui donnera en latin ecclésiastique antichristus. Qui signifie : à la place de, ou au lieu de, au nom de. Alors sous cet angle on comprend mieux que le mot anti-Christ dans son contexte intégral signifie autre chose que d’être contre mais plutôt à la place de Christ.

Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang. Actes 20:28.
Note : Le jour ou le dirigeants de l’église de Christ a commencé à se mélanger avec le monde et la politique, et qu’elle a commencée à s’éloigner des enseignements de Christ, elle est devenue une corne (royaume) et une bête. Voir les 7 Églises de l’Apocalypse

Note : Si nous ne comprenons pas l’histoire et ni ses erreurs nous ne pourrons comprendre ce qui viendra, que s’est-il passé durant le moyen âge ! Que s’est –il passé à l’église de Dieu, à sa parole ! On avait caché la parole sous une langue presqu’inconnu du peuple le latin, seul l’église de Rome avait autorité de l’interprété ect, la spiritualité de l’église avait tombé dans une apostasie. Seul la réforme à mis à jour la lumière des siècles de ténèbres, mais Dieu a toujours des enfants à lui qui lui appartient dans tout les âges.

Du livre : Les droits et les privilèges de la Papauté p. 13,14. Quand l’Empire Romain devint chrétien, et que la paix de l’église assuré, c’est alors que l’Empereur céda la ville de Rome au Pape pour quelle devînt le trône de puissance du vicaire du Christ.

Les Origines de l’Église Médiévale P. 168. (Traduit de l’anglais)
Le déplacement de la capitale de l’empire à Constantinople vers l’an 330 de notre ère, a pratiquement libéré l’église occidentale de toute influence impériale, ce qui lui permit d’ailleurs développer sa propre forme d’organisation. L’Évêque de Rome occupant le trône des Césars fut depuis lors l’homme le plus puissant de l’occident, et se trouva contraint à en devenir le chef tant politique que spirituel.

*Rome au Vatican, possède une peinture qui s’appelle : la donation de Constantin sur cette peinture on y voit l’Empereur Constantin donnant la clé de Rome au Pape.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Donation_de_Constantin

 4- L’énigme de la petite corne (Daniel 7.)

http://chretiensenreseau.net/forum/topics/1-lenigme-de-la-petite-corne

6- La bête, le dragon et la femme. Apocalypse 12.

http://chretiens.net/forum/topics/6-la-bete-le-dragon-et-la-femme-apocalypse-12

Vous devez être membre de Chrétiens en réseau pour ajouter des commentaires !

Join Chrétiens en réseau

Votes 0
M'envoyer un e-mail lorsque des personnes répondent –

Méditations, études bibliques, etc.

Applications chrétiennes

Téléchargez l'application du Journal Chrétien

Téléchargez l'application Bible.audio

Dons

Soutenez bible.audio

Télécharger l'application Bible.audio

L'application Bible.audio est déjà téléchargeable sur App Store et Google Play. Elle contient toutes les ressources de notre site d'étude biblique.

 

Vous appréciez cette application? Faites un don pour contribuer au développement de ce projet.

Ressources bibliques sur Bible.audio

Ne jugez pas avant le temps.

« Il n’est pas pur, certainement, il n’est pas pur », paroles sèches et tranchées que prononce Saül à l’égard de son gendre David alors que celui-ci, par crainte de se faire assassiner par le roi en place, avait décidé de se cacher dans une forêt…

Lire la suite...
Commentaires : 0

Bonne année 2021

Une autre année qui passe en laissant derrière elle joies, tristesses, exploits, épreuves, victoires... mais une nouvelle saison s’amorce sous une note de succès, de paix et de nouvelles forces. Je vous souhaite donc une Bonne année 2021! Et à…

Lire la suite...